Diffusé ce soir sur Arte, Sicario de Denis Villeneuve met en scène Kate Macer, une jeune agent du FBI incarnée par Emily Blunt et confrontée à la violence extrême des trafiquants de drogue qui opèrent à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Son métier, déjà difficile, tourne au cauchemar lorsqu'elle accepte de faire équipe avec Matt Graver (Josh Brolin) et Alejandro Gillick (Benicio Del Toro), dont la mission officieuse est d'assassiner le chef du cartel de Juarez en dépit des protocoles.
Cette intrigue palpitante, sublimée par un scénario redoutable de Taylor Sheridan et par une mise en scène haletante de Villeneuve, coïncide parfaitement avec le titre qui a été choisi pour le long métrage. Ainsi que le savent déjà les spectateurs plus avertis ou hispanophones, en espagnol, le mot "sicario" peut en effet se traduire par "sicaire", c'est-à-dire "tueur à gages".
Un terme qui désigne le personnage incarné par Benicio Del Toro, engagé pour éliminer sa cible sans se préoccuper des règles.
(Re)découvrez un extrait du film...