L’été n’est pas encore terminé, mais l’heure de la rentrée a sonné. Si les plages ensoleillées ne sont désormais qu’un lointain souvenir, Netflix propose une alternative pour prolonger les vacances : une plongée dans les îles grecques au rythme des chansons d’ABBA pour une histoire de famille des plus déjantées.
Réalisé par Phyllida Lloyd, Mamma Mia! rejoint le catalogue de la plateforme dès ce 1er septembre. Avant d’être le classique que l’on connaît, le film est avant tout une comédie musicale lancée en 1999 et vue par plus de 65 millions de spectateurs. Sortie en 2008, cette adaptation cinématographique rassemble une distribution de rêve dans un décor paradisiaque où la comédie et le drame se mêlent à des chorégraphies endiablées. De quoi faire oublier le blues de la rentrée.
L’histoire suit Donna, propriétaire d’un hôtel sur l’île de Kalokairi. Anxieuse, elle s’apprête à marier sa fille, Sophie. Cette dernière décide d’inviter trois hommes qui ont connu sa mère des années auparavant. Elle est persuadée que l’un d’entre eux est son père. Les inconnus répondent à l’appel et se rendent sur les lieux à la rencontre de leur ancien amour de jeunesse.
La principale originalité de Mamma Mia! réside dans l’utilisation des nombreux tubes du groupe ABBA qui accompagnent l’intrigue. Toutes les chansons ont été enregistrées par les membres du casting pour l’occasion. Le film met également en scène de célèbres interprètes dans des rôles à contre-emploi. Dans la peau de la mère, Donna, on retrouve la grande Meryl Streep. Bien que l’actrice n’en soit pas à sa première comédie, elle n’est jamais apparue aussi déchaînée.
À ses côtés, on retrouve également Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Amanda Seyfried, Christine Baranski et Julie Walters. Doté d’un budget de 52 millions de dollars, le film en récolte plus de 600 millions à travers le monde. En France, Mamma Mia! attire plus de 1 400 000 spectateurs dans les salles.
Le succès est tel qu’une suite voit le jour 10 ans plus tard, Mamma Mia! Here We Go Again, avec tous les membres du casting et la chanteuse Cher.
Mamma Mia! est disponible sur Netflix.