De quoi ça parle ?
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Mad Max : Fury Road écrit par George Miller, Brendan McCarthy, Nick Lathouris, réalisé par George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz, Nicholas Hoult... Disponible jusqu'au 8 septembre sur Netflix.
Plus qu'un film d'action
Considéré comme l'un des meilleurs films d'action jamais réalisés. Mad Max : Fury Road est une merveille technique et visuelle. Pour la plupart, le spectacle se suffit à lui-même. Il faut cependant plusieurs visionnages et une oreille attentive pour comprendre les rouages de l'univers de Fury Road. Ce faisant, le spectateur dévoué découvrira que le film est plus profond qu'il n'y paraît.
Mad Max : Fury Road a débarqué sur les écrans en 2015. Réalisé et coécrit par George Miller, porté par Tom Hardy dans le rôle de Max, Charlize Theron dans celui de Furiosa et Nicholas Hoult dans celui de Nux, le film a connu un succès modéré au box-office, rapportant 375 millions de dollars dans le monde pour un budget de 185 millions de dollars.
Il a malgré tout été largement célébré par la critique et les fans, a reçu dix nominations aux Oscars lors de la 88e cérémonie, dont celles du meilleur réalisateur et du meilleur film, et en a remporté six pour ses prouesses techniques exceptionnelles. Fort du succès de Fury Road, George Miller a prévu de lancer une nouvelle trilogie dans l'univers de Mad Max et a d'ailleurs annoncé un préquel sur le personnage de Furiosa.
Visionnaire
Devant Fury Road, on est conscient que le monde est devenu un immense terrain vague à cause de la guerre et de l'épuisement des ressources, mais il n'y a pas d'histoire ou de contexte pour expliquer ce qui s'est passé exactement ou l'impact de ces crises. George Miller présente donc cette histoire en utilisant le décor.
Mad Max et ses compagnons survivent à une apocalypse environnementale. Les guerres ou la surconsommation qui ont eu lieu dans le passé ont provoqué un cataclysme majeur sur la Terre. On s'en rend compte devant cette étendue de désert et ces conditions météorologiques, comme en témoigne l'immense tempête de poussière qui a failli faire basculer le War Rig, l'engin de Furiosa.
Plus grave encore, Furiosa est dévastée d'apprendre que son havre de paix, "l'endroit vert", s'est transformé en marécage depuis la dernière fois qu'elle l'a vu. Cela signifie qu'au cours de sa vie, l'environnement s'est radicalement transformé et est encore en train de muer.
L'accumulation des ressources est une question de survie dans les mondes post-apocalyptiques, mais la façon dont des produits de première nécessité, comme l'eau et le lait, sont gardés les a transformés en richesses. Immortan Joe, le dieu-roi de la Citadelle, les commercialise sous forme de marchandises appelées "Aqua-Cola" et "Lait maternel" aux villes-états voisines.
Le camion de transport utilisé par Furiosa lors de sa fuite avec les épouses était destiné à échanger du lait contre de l'essence lorsqu'il quittait la Citadelle. La présence d'un tel système montre qu'il s'est passé une longue période entre les événements dramatiques de l'ancien monde et le présent. Max et Furiosa pourraient être la deuxième génération de survivants de l'apocalypse ou étaient peut-être de jeunes enfants lorsque tout a basculé.
Mad Max : Fury Road est un film d'action à suspense, sans aucun doute, mais c'est aussi une histoire riche qui nous présente les conséquences du consumérisme et du capitalisme actuel. Si le monde continue à consommer à un rythme aussi frénétique, George Miller nous propose un scénario pour notre avenir : l'effondrement de la civilisation en cités-états tribales dirigées par des maniaques qui se croient immortels.
La société qui sombre dans une pauvreté extrême et l'esclavage.