Lorsque l'émission Retour à Poudlard a été diffusée pour les vingt ans de la sortie d'Harry Potter à l'école des sorciers, une absence a fait couler beaucoup d'encre, celle de J.K. Rowling, écrivaine créatrice de cet univers magique et de ses personnages.
Si son équipe de communication a fait savoir début janvier qu'elle avait bien été invitée et qu'elle avait préféré décliner, la romancière n'avait pas pris la parole publiquement pour expliquer les raisons de cette absence. Aujourd'hui, au sein d'une interview donnée dans le podcast de Graham Norton, l'autrice a expliqué pourquoi elle avait choisie de ne pas venir :
Oui, on m'a demandé d'y apparaître, mais j'ai décidé que je ne voulais pas le faire. Je me suis dit que [l'émission] concernait les films davantage que les livres, et je ne m'étais pas trompée. C'était uniquement l'anniversaire [des films].
Jusque-là, il était non officiellement admis que son absence pouvait être liée à la polémique déclenchée par la romancière, qui a tenu des propos jugés transphobes sur le réseau social Twitter :
'Les personnes qui ont leurs règles'. Je suis sûre qu’on avait un mot pour désigner ces personnes, avant. Que quelqu’un m’aide. Fammes ? Fommes ? Fimmes ?
Elle avait ensuite expliqué plus en détail son point de vue dans cette discussion Twitter, qui a fait réagir nombre de groupes et associations pour la défense des droits des personnes transgenres à travers le monde. Certains acteurs de la saga Harry Potter se sont également détachés de la romancière, condamnant ses propos. Rowling termine son entretien sur la question en relativisant au micro de Graham Norton :
"Je suis [en contact avec les jeunes acteurs des films], absolument. Évidemment, certains plus que d'autres, mais c'est toujours le cas. J'en connais certains mieux que d'autres."
Récemment, J.K. Rowling était la scénariste des deux premiers films Les Animaux fantastiques et du dernier en date, Les Animaux fantastiques : les secrets de Dumbledore, coécrit avec Steve Kloves.