Après Les Estivants, sorti en 2019, l'actrice-réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi est de retour derrière la caméra avec Les Amandiers.
Cette fois, la native de Turin nous transporte à la fin des années 80. L'histoire suit Stella, Etienne, Adèle et toute une troupe de jeunes gens.
Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre.
Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
LA RÉVÉLATION D'UNE JEUNE ACTRICE
Projetée en Compétition au Festival de Cannes 2022, cette comédie dramatique a ému les spectateurs, notamment grâce à la performance de Nadia Tereszkiewicz, véritable révélation du film.
La jeune actrice de 26 ans s'est déjà illustrée dans Seules les bêtes, où elle croisait déjà la route de Valeria Bruni-Tedeschi, et la série Dix pour Cent. Par ailleurs, en avril 2022, Nadia partageait l'affiche avec Monia Chokri dans la comédie Babysitter.
Dans Les Amandiers, elle donne la réplique à toute une troupe de jeunes acteurs prometteurs comme Sofiane Bennacer, Clara Bretheau, Vassili Schneider ou Alexia Chardard, révélation de Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche.
Louis Garrel est également de la partie dans le rôle de Patrice Chéreau, professeur d'art dramatique exigeant. Quant à Micha Lescot, il interprète Pierre Romans.
Les Amandiers sortira dans les salles obscures le 16 novembre prochain.
À l'occasion de sa présentation sur la Croisette en mai 2022, AlloCiné avait rencontré la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi. Le podcast est disponible ci-dessous.