Une montée en puissance, une dramaturgie toute particulière, des héros complexes… Avec Athena - son premier film en collaboration avec Netflix - le réalisateur Romain Gavras nous offre une tragédie grecque avec un grand T. Et elle prend place au sein de la cité Athena, qui emprunte son nom à la déesse de la guerre.
Rappelé du front après la mort de son plus jeune frère, décédé des suites d’une prétendue intervention de police, Abdel retrouve sa famille déchirée. Entre le désir de vengeance de son petit frère Karim et le business en péril de son grand frère dealer Moktar, il essaie de calmer les tensions. Minute après minute, la cité Athena se transforme en château fort, théâtre d’une tragédie familiale et collective à venir. Au moment où chacun pense avoir trouvé la vérité, la cité est sur le point de basculer dans le chaos…
Un synopsis qui n’est pas sans rappeler celui La Haine, dont Athena peut se placer en héritier, et Les Misérables (son réalisateur Ladj Ly co-produit par ailleurs le film). Netflix semble en tout cas miser sur ce long-métrage qui sera projeté en première mondiale à la Mostra de Venise le 2 septembre prochain.
Côté distribution, se côtoient à l’écran les acteurs Dali Benssalah (Mourir peut attendre), Anthony Bajon (Teddy), Alexis Manenti (Les Misérables), Ouassini Embarek (The Eddy) et Sami Slimane, qui décroche ici son premier rôle.
Athena, un film à découvrir dès le 23 septembre sur Netflix.