Inspiré par la scène d’"Hamlet", dans laquelle le rôle-titre est confronté au spectre de son père défunt qui le charge de venger sa mort, le scénariste Bruce Joel Rubin écrit l’histoire de Ghost : Sam Wheat, brutalement abattu en pleine rue, devient un fantôme. Il enquête alors sur son propre assassinat et tente d’entrer en contact avec sa veuve Molly grâce à l’aide d’une voyante. Pour incarner le héros, Bruce Joel Rubin pense immédiatement à Patrick Swayze, notamment suite à une interview où ce dernier évoque avec émotion son père disparu.
Le comédien se fait ainsi connaître sous un nouveau jour auprès du public, lui qui a souvent incarné des gros bras. Aux côtés de Demi Moore, il forme l’un des couples les plus sensuels du cinéma, immortalisé par la scène de la poterie, rythmée par le titre "Unchained Melody" des Righteous Brothers. Mention spéciale, également, à la géniale Whoopi Goldberg, lauréate de l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation.
Succès surprise de l’été 1990 aux États-Unis, Ghost déjoue les pronostics des experts du box-office en devenant le deuxième plus grand succès de cette année-là, derrière Maman, j’ai raté l’avion !, mais devant Danse avec les loups et… Pretty Woman ! En France, il séduit plus de 3 millions de spectateurs. Mêlant romance, polar et fantastique, Ghost est un film profondément nostalgique. D’autant plus aujourd’hui, face à l’aura magnétique du regretté Patrick Swayze, dont le treizième anniversaire de sa mort sera célébré le 14 septembre prochain.
Ghost de Jerry Zucker avec Patrick Swayze, Demi Moore, Whoopi Goldberg...
Ce soir sur 6ter à 21h05