Quand on le découvre dans Sandman, dès les premières minutes, Tom Sturridge frappe la rétine du spectateur aussi bien par son aura mystérieuse que son physique atypique. Mais pour se glisser dans la peau du personnage sorti de l’imagination foisonnante de Neil Gaiman – l’auteur des romans graphiques The Sandman – l’acteur britannique a dû consentir à quelques sacrifices qui se sont traduits en une tonne de travail acharné et de dévouement.
Dans une interview avec Digital Spy, Tom Sturridge a expliqué à quel point l’aspect physique de Morpheus, qui est le roi des rêves et des cauchemars, est important, ainsi que les mesures qu'il a prises pour se préparer à ce rôle particulier :
"Il y a tellement d’aspects de sa physicalité qui étaient importants pour moi, simplement parce qu’il ne s’exprime pas traditionnellement, la plupart du temps. Et donc la façon dont il se déplace, je pense, pourrait être un mode d’expression signifiant".
L'acteur a expliqué qu'au début de la série, Morpheus est "nu et silencieux pendant 45 minutes", c'était donc un défi de montrer que Morpheus n'était pas humain. Sturridge voulait transmettre l’idée que Morpheus est un Endless – l'une des sept entités extrêmement puissantes qui sont à la fois plus anciennes et plus puissantes que les dieux. Les six autres Endless sont Death (la mort), Delirium (le délire), Desire (le désir), Despair (le désespoir), Destiny (le destin) et Destruction (la destruction).
Pour transmettre cette sensation que Morpheus vient d'un autre monde, Tom Sturridge s'est tourné vers… la salle de gym !
Je voulais construire un corps qui ressemble à une créature et fidèle aux images qui sont dans les bandes dessinées. Ce qui revient en quelque sorte… C'est quelqu'un dont la chair est brûlée et qui n'est que tendons et os
"C’était difficile à réaliser, dans le sens où cela nécessitait de la discipline, de l'exercice et très peu manger. Mais en fait, jouer la comédie est un travail tellement éphémère. On essaie constamment d'attraper des nuages quand on travaille. S'entraîner est vraiment facile. Parce que tu fais juste les six choses qu'ils te disent de faire, et ça marche."
Tom Sturridge a déclaré que ce n'était "pas si amusant" d'entreprendre une routine d'entraînement aussi rigoureuse, mais qu'il était plus préoccupé par la réaction des millions de fans qui aiment tant The Sandman et Morpheus. "Cela me pesait plus que les poids", a plaisanté l’acteur.
Peu d’inquiétude cependant puisque Neil Gaiman lui-même a créé cette série avec David S. Goyer et Allan Heinberg. La série rassemble une foule d'acteurs dans des rôles courts mais emblématiques, dont Gwendoline Christie dans le rôle de Lucifer, Boyd Holbrook dans celui du Corinthien, ou encore Vivienne Acheampong dans le rôle de Lucienne.
Découvrez ci-dessous une vidéo de l'entraînement de Tom Sturridge :
Sandman est disponible sur Netflix.