Pour l'honneur d'un fils sur France 3 : que vaut ce téléfilm policier avec Stéphane Bern ?
Lucie Reeb
Lucie Reeb
-Journaliste séries
Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

France 3 diffuse ce jeudi soir "Pour l'honneur d'un fils", sa fiction inédite avec Stéphane Bern. L'animateur phare de France Télévisions y incarne un ancien pilote de chasse en quête de vérité.

De quoi ça parle ?

Le commandant Paul Leclerc est un ancien pilote de chasse, qui forme les militaires à l’utilisation des drones d’observation. Lors d’une opération sur le terrain en Afrique, son fils Guillaume, engagé comme commando au sol, est tué. Si l’enquête conclut assez rapidement à un tir ennemi, Paul ne peut se résoudre à cette hypothèse.

Quelque chose cloche et il compte bien découvrir quoi. Alors que la quête de la vérité devient obsessionnelle, Paul ne doit négliger aucune piste, parmi les ennemis de la France, et malheureusement peut-être, parmi ses amis. Découvrant peu à peu la vérité, il luttera contre la tentation de faire justice lui-même. Après avoir subi le traumatisme de la mort de son fils, il prendra le risque de perdre tout le reste.

Jeudi 25 août à 21h10 sur France 3

C’est avec qui ?

Après Meurtres en Lorraine et L’art du Crime, l’animateur et écrivain Stéphane Bern s’essaie une nouvelle fois à la comédie avec Pour l’honneur d’un fils, un polar haletant dans lequel il campe le commandant Paul Leclerc, un ancien pilote de chasse qui peine à faire le deuil de son fils, mort en service.

Pour l’occasion, il retrouve Killian Arthur et Nicolas Jones-Gorlin, deux scénaristes avec qui il avait déjà travaillé sur Meurtres en Lorraine. Olivier Guignard, qui a notamment fait les prises de vues de nombreux épisodes de Un Village Français, est quant à lui chargé de la réalisation.

Du côté des seconds rôles, l’ex-femme du personnage campé par Stéphane Bern est incarnée par Julie-Anne Roth (Apprendre à t’aimer), tandis que son nouveau mari, et accessoirement le meilleur ami de Paul, est joué par Stéphane Brel (Grâce à Dieu).

Constance Dollé, que nous avons pu voir dans Manipulations, Baron Noir et Un Village Français, se glisse dans la peau de Maïwen Castel, la policière chargée d’enquêter sur l'ancien pilote. Le fils du commandant est par ailleurs joué par Guillaume Arnault, la figure montante de France Télévisions qui sera prochainement à l’affiche sur France 2 de la saga d’époque Et la Montagne Fleurira.

Bruno Debrandt (Le Voyageur), Marie Kauffmann (Irresponsable), Mounir Margoum (Balthazar) et Eric Savin (Kepler(s)) viennent compléter la distribution.

Ça vaut le coup d’œil ?

Les Américains ont Jason Bourne et Bryan Mills, les Français, eux, ont Stéphane Bern. Dans Pour l’honneur d’un fils, l’animateur star de France Télévisions délaisse diadèmes, châteaux et royautés pour incarner un ancien pilote de chasse dans la tourmente, prêt à tout pour découvrir la vérité sur la mort de son fils.

Un rôle bien loin de ce à quoi il nous avait habitués, lui qui est bien connu du public de France 2 pour son émission Secrets d'Histoire. Malheureusement le spécialiste des têtes couronnées peine à convaincre dans la peau de ce super policier, qui parvient, à l’image de ses homologues américains, à tuer un homme à l’aide d’un simple drone.

Aurélien FAIDY - FTV - Morgane prod

Son jeu d’acteur laborieux nous empêche de nous plonger pleinement dans une intrigue pourtant bien ficelée. Si Stéphane Bern est loin de briller, les seconds rôles, eux, parviennent à sauver cette fiction et à relever le niveau.

Constance Dollé est parfaite dans le rôle de cette enquêtrice à la peau dure qui va devoir de confronter à ses propres démons afin de résoudre cette affaire beaucoup plus compliquée qu'elle n'en a l'air. Julie-Anne Roth, Stéphane Brel et Bruno Debrandt ne sont pas non plus en reste et parviennent sans difficultés à relever le niveau.

Du début à la fin, les téléspectateurs et téléspectatrices suivent avec plaisir cette enquête originale aux multiples rebondissements qui se conclut en apothéose sur une révélation finale qui en surprendra plus d’un. Malgré des scènes d’action qui manquent parfois un peu de rythme, France 3 nous offre avec Pour l’honneur d’un fils un polar efficace qui ravira les amateurs du genre.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top