C’est toujours un plaisir de retrouver Pierre Richard au cinéma. Il est aujourd’hui à l’affiche des Vieux fourneaux 2 : Bons pour l’asile, suite du premier opus sorti en 2018. À nouveau réalisé par Christophe Duthuron, on y retrouve le même casting à une exception près, car si Pierre Richard, Eddy Mitchell, et Alice Pol retrouvent bien leurs personnages, Roland Giraud, lui, a dû laisser sa place pour des raisons de santé, remplacé pour son rôle d’Antoine par Bernard Le Coq.
Le film est à nouveau adapté d’un épisode de la bande dessinée franco-belge de Wilfird Lupano et Paul Cauuet. Si le premier film nous faisait voyager en Italie du côté de la Toscane, c’est dans le sud de la France que nous emmènent cette fois les trois compères. Après avoir hébergé six migrants à Paris, Pierrot décide de les emmener dans le village de son ami d’enfance Antoine, le bien nommé Montcoeur, qui saura faire preuve de générosité et d’hospitalité pour accueillir tout ce beau monde. Parallèlement, nos trois protagonistes se retrouveront impliqués dans la campagne électorale du village...
Si Pierre Richard n’a pas vraiment connu de grands rôles ni de gros succès commerciaux au box-office ces dernières décennies, il n’en reste pas un moins l’un des comiques préférés des Français, grâce à ses nombreuses comédies sorties dans les années 70 et 80. Des films dans lesquels le public se régalait des maladresses et des acrobaties de ce jeune homme étourdi, et séducteur malgré lui. Parmi ses nombreux succès, on peut retenir les deux films de la série du Grand Blond réalisés par Yves, Robert, ses trois collaborations avec Gérard Depardieu sous la direction de Francis Veber (La Chèvre, Les Compères, et Les Fugitifs), réalisateur avec lequel il tourna également Le Jouet qui reste sans doute l’un des meilleurs films de sa riche filmographie à ce jour.
Retour sur neuf des films de ce comique attachant avec un quiz en mode QCM qui vous propose quatre propositions pour chaque image. À vous de faire le bon choix.