Les propos tenus par Sean Bean concernant le rôle des coordinateurs d’intimité n’ont pas manqué de déclencher une polémique. Au cours d’un entretien accordé à nos confrères de Variety, l’acteur britannique a estimé que l’encadrement du tournage des scènes de sexe risque "de gâcher la spontanéité" de ces séquences.
"Je pense que la manière naturelle dont se comportent les amants serait gâchée par quelqu’un qui limiterait cela à un simple exercice technique" a-t-il ainsi déclaré, des propos repris par de nombreux médias outre-Atlantique et rapidement dénoncés par un certain nombre d’actrices.
Cela a notamment été le cas de Rachel Zegler, la star du West Side Story de Steven Spielberg, qui a appelé Sean Bean à "ouvrir les yeux" sur le danger que représente le tournage de ces scènes pour les actrices, et davantage encore pour les comédiennes débutantes.
"Les coordinateurs d’intimité garantissent un environnement sécurisé pour les acteurs. J’ai été extrêmement reconnaissante envers ceux qui ont travaillé sur West Side Story, ils ont fait preuve de patience pour l’actrice débutante que j’étais et ont éduqué des acteurs plus expérimentés. La spontanéité des scènes intimes peut être synonyme de danger. Ouvrez les yeux !"
Un point de vue notamment partagé par l’actrice Jameela Jamil, que l’on retrouvera prochainement au casting de la série Marvel She-Hulk, déclarant quant à elle qu’à ses yeux les scènes de sexe devraient être supervisées et chorégraphiées au même titre que les cascades de films d’action.
Quoi qu’en pense l’ancien interprète de Ned Stark, la présence sur les plateaux de tournage de coordinateurs d’intimité s’impose peu à peu comme une norme pour les productions hollywoodiennes, et notamment pour le tournage de la série House of the Dragon, le préquel de Game of Thrones, déjà dénoncé par l’un de ses interprètes pour son nombre trop élevé de scènes de sexe.