Le 2 août dernier, le quotidien The New York Post fait une annonce fracassante : le film Batgirl, réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, est annulé par les studios Warner Bros. Une annonce qui déclenche un véritable coup de tonnerre à Hollywood alors que le blockbuster de 70 millions de dollars était d’ores et déjà tourné et en phase de postproduction.
Le duo de réalisateurs belges apprend l’information dans les colonnes du journal, tout comme son actrice principale, Leslie Grace. De nombreux professionnels du métier ont exprimé leur soutien, comme le dirigeant des studios Marvel, Kevin Feige, qui avait engagé les cinéastes pour mettre en scène deux épisodes de la série Ms. Marvel.
Sur sa chaîne YouTube, Kevin Smith, réalisateur et figure emblématique de la culture geek aux États-Unis, est revenu sur l’annulation du film :
“Cela envoie un très mauvais message d’annuler un film sur une Batgirl latina, lance-t-il. Je m’en moque si le film était une daube absolue, je peux vous garantir que ce n’était pas le cas. Les deux réalisateurs qui l’ont réalisé ont mis en scène des épisodes de Ms. Marvel et c’était une série fantastique. Ils avaient encore plus d’argent pour faire Batgirl que sur ce programme.”
La première concernée, Leslie Grace, s’est seulement exprimée sur son compte Instagram officiel avec un post destiné à ses fans : “Chère famille, suite aux nouvelles récentes sur notre film Batgirl, je suis fière de l’amour, du travail acharné et de l’intention de notre incroyable distribution et de notre équipe infatigable qui a fabriqué ce film en 7 mois en Écosse.”
Elle ajoute : “Je me sens chanceuse d’avoir travaillé parmi les plus grands et d’avoir forgé des amitiés d’une vie. Pour tous les fans de Batgirl, MERCI pour l’amour et votre foi qui m’ont permis d’endosser la cape et de devenir, comme Babs le dit si bien, “mon propre héros !”. Batgirl pour la vie.”