Ils sont nombreux les chats à avoir eu des rôles importants ou des apparitions mémorables au cinéma. Il arrive même qu’ils puissent être au centre de l’intrigue, et jusqu’à figurer dans le titre du film comme ce fut le cas en 1996 dans Chacun cherche son chat de Cedric Klapisch. L’histoire d'un quartier qui se mobilise pour essayer de retrouver un chat perdu...
Plus récemment, c’est un autre chat qui se faisait lui aussi la malle, dans Inside Llewyn Davis des Frères Coen. Un petit chat roux dont doit s’occuper le héros du film interprété par Oscar Isaac, qui le laisse malencontreusement s’échapper de l’appartement qu’il occupe, et doit alors partir à sa recherche dans les rues de New-York.
Il arrive aussi que les chats au cinéma soient beaucoup moins mignons et sympathiques. On se souvient du chat blanc de Blofeld, chef du Spectre et ennemi emblématique de James Bond, repris en mode parodique dans les Austin Powers, alors compagnon du Docteur Denfer. Et on pense bien entendu au plus flippant de tous, Church, le chat revenu d’entre les morts dans Simetierre adapté du roman de Stephen King.
Mais les chats au cinéma, ce sont avant tout ceux des films d’animation, et ils sont très nombreux. Depuis Duchesse et ses trois chatons Marie, Toulouse et Berlioz dans le classique Disney Les Aristochats, jusqu’au célèbre Garfield, en passant par le Chat Potté, apparu dans Shrek 2 et qui aura eu droit à son propre spin-off en 2011.
Des chats divers et variés qui nous ont donné l’envie de leur dédier un quiz en cette Journée Internationale du Chat. Si ces charmantes créatures sont censées avoir neuf vies, vous n’aurez en revanche qu’une chance pour tenter de réaliser le perfect !