Dans La Soupe aux choux, Le Glaude et le Bombé, deux vieux paysans portés sur la bouteille, vivent retirés de la vie moderne. Une nuit, un extra-terrestre atterrit en soucoupe volante dans le jardin du Glaude. En gage de bienvenue, ce dernier lui offre un peu de sa fameuse soupe aux choux... A l'occasion de la diffusion du film signé Jean Girault, retour sur la mythique scène des pets !
Cette comédie de science-fiction possède son lot de séquences hilarantes. Parmi elles, celle dans laquelle Louis de Funès et Jean Carmet se livrent à un concours de pets avant l’arrivée de l’extra-terrestre (Jacques Villeret) qui va bouleverser leur vie. Pour obtenir les meilleurs bruitages possibles, la production du film a engagé des imitateurs qui ont réalisé les diverses flatulences.
A tour de rôle, ces derniers faisaient des bruits de pets différents. Louis de Funès et Jean Carmet écoutaient les multiples sonorités et se disputaient leur attribution :
"Celui-là est pour moi !
Non, pour moi !
Mais écoute, il est gras comme les miens !
Il n’est pas gras, il est rond, il me convient mieux !
Et celui-là ? Celui-là est pour toi !
Ah non, pas du tout !
Mais si, il est sec !"*
Quiz Louis de Funès : connaissez-vous les noms de ses personnages ?Sorti en décembre 1981, La Soupe aux choux a bénéficié d'une réussite commerciale solide avec plus de trois millions d'entrées sur le sol français. La comédie est par ailleurs l'avant-dernier film de Louis de Funès (le dernier étant Le Gendarme et les gendarmettes, sorti en 1982), emporté par une crise cardiaque le 27 janvier 1983.
* Extrait d'un entretien de Jean Carmet / information tweetée par Philippe Lombard, un spécialiste du cinéma populaire français.