Quatre ans après le discutable The Predator, la franchise lancée en 1987 reprend des couleurs grâce à Prey réalisé par Dan Trachtenberg. Le préquel introduit l’extraterrestre au XVIIIe siècle, au cœur d’une tribu autochtone, les Comanches. S’il reste différent du film de John McTiernan, ce volet est celui qui s’en rapproche le plus. Il revient aux fondamentaux et livre un spectacle aussi généreux que sanglant.
Un acteur du film original semble, lui aussi, séduit par Prey. Jesse Ventura, qui incarne le moustachu Blain Cooper aux côtés d’Arnold Schwarzenegger, a posté un message sur son compte Twitter officiel. Il salue notamment l’interprétation d’Amber Midthunder en citant l’une de ses répliques incontournables dans le film de 1987.
“Prey est un très, très bon film. Amber Midthunder, tu n’as clairement pas le temps de saigner. Bienvenue dans la famille Predator. Dan Trachtenberg, merci d’avoir fait un film aussi réfléchi, créatif et merveilleux.”
Dans la suite des échanges, l’acteur américain en profite également pour répondre à Dane DiLiegro, qui se cache sous le costume de la bête dans Prey. “Ce n’est pas évident de passer après la superbe performance du regretté Kevin Peter Hall en Predator. Je vous tire mon chapeau. Votre travail est fantastique.”
Très attaché au film original, le cinéaste Dan Trachtenberg s’est inspiré d’un des personnages secondaires du classique de John McTiernan pour Prey. Dans les colonnes du magazine Empire, il explique que l’héroïne Naru (Amber Midthunder) est basée sur Billy (Sonny Landham), un Amérindien qui affronte le Predator.
“Je voulais me concentrer sur quelqu’un qui n'aurait été qu’un compagnon du héros, précise Dan Trachtenberg. Dans Predator, Billy n’est juste qu’un des membres de l’équipe. Dans Prey, on suit quelqu’un qui n’a jamais été le centre d’un film auparavant.”
Prey est disponible sur Disney+.