Attention, spoilers ! L’article suivant révèle des informations importantes sur “Carrie” ainsi que d’autres œuvres de l’univers Stephen King.
Les romans de Stephen King font tous partie du même univers, avec certains personnages et événements référencés ou apparaissant dans d’autres histoires : voilà de quoi nourrir l’imaginaire des fans les plus passionnés et donner naissance à une grande variété de théories.
Comme le rapporte Screenrant, la dernière en date suggère ainsi que Randall Flagg, antagoniste de plusieurs romans de Stephen King et l’un des plus grands méchants imaginés par ce dernier, serait le père de Carrie White. Vraie ou fausse, cette théorie ferait de Flagg un personnage encore plus dangereux qu’il ne l’est déjà…
C’est en 1974 que les lecteurs ont fait la connaissance de Carrie White, une lycéenne sans amis, constamment victime de harcèlement scolaire et maltraitée à la maison par sa mère extrêmement religieuse, Margaret White. Après un incident traumatisant à l’école qui est allé trop loin et fatiguée des abus constants qu’elle subit sur tous les fronts, Carrie décide de se venger de tous ceux qui lui ont fait du mal. Pour cela, elle utilisera ses pouvoirs de télékinésie récemment découverts et grandissant avec sa rage – provoquant au passage chaos et destruction.
Bien que le roman se soit initialement vendu de façon modeste, Carrie est devenu un best-seller en 1976 après l’adaptation cinématographique Carrie au bal du diable de Brian De Palma avec Sissy Spacek, et a, depuis, été adapté à la télévision, à la scène et au cinéma plusieurs fois – dont la plus récente version, Carrie, la vengeance, est sortie en 2013 avec Chloë Grace Moretz dans le rôle-titre.
Après une première nouvelle, The Glass Floor, publiée en 1967, Carrie, paru en 1974, est le premier roman de Stephen King qui a depuis été couronné de succès et proclamé roi de l’horreur incontesté. Le personnage de Carrie, quant à lui, est devenu l’un des plus populaires de ses romans et la jeune fille, ses pouvoirs et son histoire ont fait l’objet d’une variété de théories.
Qui est Randall Flagg ?
Randall Flagg est un sorcier accompli et un serviteur dévoué du mal, qui possède des capacités surnaturelles telles que la nécromancie, la prophétie et l’influence sur le comportement animal et humain.
Flagg a fait sa première apparition dans le roman de 1978, Le Fléau, en tant que personnage démoniaque, avant de réapparaître dans Les Yeux du dragon en 1984, essayant de plonger la ville médiévale de Delain dans le chaos.
Avec le temps, Flagg est devenu le principal antagoniste de l’univers de Stephen King et son rôle d’antagoniste principal dans le long métrage La Tour sombre – où il est joué par Matthew McConaughey – a permis d’élargir son histoire et ses motivations, reliant ainsi ses apparitions précédentes et faisant de lui la figure redoutée qu’il est désormais. Récemment, on a pu revoir le personnage dans la mini-série de 2020 The Stand (Le Fléau), dans laquelle il été incarné cette fois par Alexander Skarsgård.
Apparu de différentes manières dans les œuvres de King, il a toujours été une incarnation puissante et charismatique du mal, étant le serviteur du Roi Cramoisi, le mal ultime du multivers. Le pouvoir de Flagg est tel qu’il n’a pas besoin d’apparaître physiquement pour que sa présence et son influence se fassent sentir et a ainsi servi d’antagoniste invisible dans certaines œuvres, comme dans Brume (1980), conduisant les fans à imaginer que plusieurs événements clés de multivers pourraient avoir été causé par ce dernier ou qu’il a pu apparaître un peu partout, caché pourtant à la vue de tous.
Que sait-on du père de Carrie ?
Le père de Carrie n’est pas présent dans l’histoire mais est mentionné à plusieurs reprises. On sait qu’il s’appelle Ralph White et qu’il était un ouvrier du bâtiment qui a rencontré Margaret Brigham en 1960 et l’a épousée deux ans plus tard.
Nous savons aussi qu’il partageait les croyances religieuses de sa femme et que, comme elle, il pensait que toutes les formes de relations sexuelles étaient un pêché. Une nuit, après être sorti boire un verre avec ses amis, Ralph est rentré chez lui et a violé Margaret, qui est tombée enceinte de Carrie.
Peu de temps avant la naissance de cette dernière, un horrible accident de construction a tué plusieurs hommes, dont Ralph. Il est fortement suggéré que les pouvoirs de Carrie viennent du côté de son père, et cela, appuyé par une partie spécifique du roman, a fait place à la théorie selon laquelle Ralph White est l’une des nombreuses identités de Randall Flagg.
Randall Flagg pourrait-il être le père de Carrie ?
Dans le roman Carrie, il est mentionné que Margaret “a combattu l’homme noir et l’a vaincu”, le chassant de chez elle avec un balai et lui fuyant dans la rue, avec “ses pieds fourchus frappant des étincelles rouges sur le ciment”. Beaucoup ont interprété ces mots comme faisant référence aux bottes de cow-boy emblématiques de Flagg ou comme étant une référence au diable faite par l’extrêmement croyante Margaret qui s’applique aussi à ce dernier.
Si Flagg était le père de Carrie, cela expliquerait pourquoi elle avait des pouvoirs et pourquoi ceux-ci étaient si intenses et destructeurs. Cela signifierait aussi que Carrie est une énième histoire où Flagg est finalement le cerveau invisible se dissimulant derrière le chaos.
Cette théorie, si elle s’avérait être vraie, ajouterait encore un peu plus de désolation dans l’histoire de Flagg déjà pleine de destruction, mais aussi à l’histoire de Carrie et à celle de Margaret, car se marier et avoir un enfant avec l’incarnation littérale du mal aurait certainement pu être ce qui l’a poussée à bout, la conduisant à traiter Carrie de la façon dont elle l’a fait…
Il ne reste plus qu’à attendre pour savoir si Stephen King confirmera un jour la théorie ou en révèlera une autre… ou aucune ! La balle est dans le camp du roi.