C'est l'histoire d'un succès inattendu et tardif. En 2016 sortait sur grand écran la comédie de Laurent Tirard, Un homme à la hauteur. Sur le papier, le film a tout pour cartonner. Un casting de premier choix avec Jean Dujardin et Virginie Efira. Un réalisateur abonné aux succès grand public. Et un sujet original en racontant l'histoire d'amour naissante entre Alexandre, un homme mesurant 1m36 et Diane, une jeune femme séduisante.
Si les comédies romantiques aiment faire s'entrechoquer des personnages qui a priori ne sont pas faits pour se rencontrer ou s'aimer – on pense à Pretty Woman, Coup de foudre à Notting Hill ou encore 20 ans d'écart avec la même Virginie Efira – rares sont celles qui abordent aussi un sujet social. Ici, la petite taille d'un homme, une situation excluante dans le monde de la séduction et dans une société encore très normative.
Malheureusement, en salles, le film ne rencontre pas le succès escompté. Avec un total de 695.000 entrées, le long métrage réalise un score honorable mais loin des chiffres attendus avec de tels noms sur l'affiche. Mais quelques jours à peine après son arrivée dans le catalogue de Netflix, la comédie se hisse dans le top 10 des films en décrochant la septième place. Une belle revanche !
C'est l'occasion de (re)découvrir l'interview de Jean Dujardin et Virginie Efira lors de la sortie du film :