En grande difficulté financière suite à l’échec commercial (le premier de sa carrière !) de Bête mais discipliné, le réalisateur Claude Zidi cherche à renouer avec la liberté de ses débuts (L’Aile ou la cuisse, La Zizanie…).
Il repère un certain Daniel Auteuil sur les planches, dans la pièce Apprends-moi Céline, et lui offre le rôle du flemmard facétieux Bébel dans son nouveau film, Les Sous-doués. Attirant près de 4 millions de spectateurs en salles lors de sa sortie en 1980, ce dernier lui permet effectivement de se remettre sur les rails.
Si cette comédie au pitch cocasse – des lycéens cancres sont contraints d'obtenir leur bac à tout prix – remporte les faveurs du public, c'est grâce à son casting attachant et à ses gags délicieusement potaches (la machine à apprendre, le sonotone du vieux professeur déréglé, les techniques de triche les plus farfelues…).
Sans doute la raison pour laquelle ce grand classique, champion des rediffusions télévisées, se regarde encore aujourd’hui avec tendresse et nostalgie.
Les Sous-doués de Claude Zidi avec Daniel Auteuil, Maria Pacôme, Michel Galabru...
Ce soir sur TMC à 20h50