Au début des années 70, Pierre Tchernia, issu du théâtre et de la télévision, un peu touche-à-tout, co-écrit les scripts de plusieurs albums d'Astérix et Lucky Luke avec René Goscinny. Progressivement, leur collaboration s’étend à l’écriture du scénario du Viager, qui mêle l’humour bon enfant, teinté d’impertinence, de l’apprenti cinéaste, et le sens du gag à répétition, ainsi que le goût de l’ellipse et de la caricature de l’auteur de bande dessinée.
Avec son faux nez, Michel Serrault campe le rôle-titre, Louis Martinet, célibataire de 59 ans auquel on prédit deux ans à vivre tout au plus. Lassée d’attendre son trépas, la famille Galipeau (Michel Galabru en tête) échafaude des plans pour se débarrasser de lui et toucher enfin leur rente. Hélas, leurs tentatives se retournent invariablement contre eux…
Pour sa première réalisation au cinéma, Pierre Tchernia rencontre un véritable succès public, puisque Le Viager attire 2,1 millions de spectateurs en salles. N’ayant rien perdu de son mordant, cette satire acerbe et savoureuse vieillit aussi bien que son héros ! Preuve en est de sa notation par les internautes d’AlloCiné, qui s’élève à 3,6 sur 5.
Le Viager de Pierre Tchernia avec Pierre Tchernia, Michel Serrault, Claude Brasseur...
Ce soir sur W9 à 21h05