"On prend les mêmes et on recommence". Fort des 7 millions d’entrées engendrées par La Chèvre à sa sortie en 1981, Francis Veber reforme son duo principal - Gérard Depardieu et Pierre Richard -, deux ans plus tard, dans sa nouvelle comédie à tandem Les Compères. Ici, leurs personnages partent à la recherche de Tristan Martin (Stéphane Bierry), un adolescent de 17 ans en pleine fugue, dont la mère Christine (Anny Duperey) leur fait croire qu’ils en sont peut-être le père.
Une fois de plus, le film repose sur la rythmique imposée par le cinéaste perfectionniste, mais aussi et surtout sur l’alchimie parfaite des deux têtes d’affiche. On souligne quelques moments particulièrement savoureux, comme celui où Gérard Depardieu (nommé au César du Meilleur acteur pour sa performance) enseigne l'art du coup de boule à Pierre Richard.
Bien qu’il réalise un score moindre que son prédécesseur au box-office en totalisant 4,8 millions d’entrées, Les Compères occupe la quatrième place des films les plus vus en France durant l'année 1983. Près de 15 ans plus tard, il fait l’objet d’un remake américain, Drôles de pères, réalisé par Ivan Reitman, dans lequel Robin Williams et Billy Crystal reprennent les rôles principaux.
Les compères de Francis Veber avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Anny Duperey...
Ce soir sur France 3 à 21h10