L'Américaine Beyoncé crée l'événement cet été avec la sortie de Renaissance, son septième album studio. A cette occasion, on revient sur trois rôles marquants de l'artiste américaine.
AUSTIN POWERS DANS GOLDMEMBER (2002)
En 2002, après la mise entre parenthèses de la carrière des Destiny's Child, Beyoncé se lance dans l'aventure du septième art. Et pas aux côtés de n'importe qui, puisqu'elle donne la réplique à Mike Myers dans Austin Powers dans Goldmember, troisième volet de la saga déjantée.
Dans le long métrage, Beyoncé incarne le personnage de Foxxy Cleopatra, ancienne petite amie d'Austin. Devenue détective, elle va devoir faire équipe avec le rocambolesque espion pour secourir le père de ce dernier et sauver le monde.
Notons que le morceau principal de la bande-originale d'Austin Powers dans Goldmember, intitulé Work It Out, est écrit et interprété par Beyoncé. Ce premier titre solo de l'artiste figurera sur les versions non-américaines de l'album Dangerously In Love, sorti en 2003.
"Lorsqu'on m'a proposé le rôle, j'étais folle de joie. J'avais souvent rêvé de faire du cinéma, mais je ne pensais pas commencer aussi haut", confiait à l'époque la nouvelle Austin Powers Girl. Jay Roach, le réalisateur de la comédie, déclarait quant à lui, enthousiaste, qu'"à elle seule, elle ressuscite une époque, elle est fantastique."
DREAMGIRLS (2007)
En 2007, Beyoncé tient la vedette de Dreamgirls, adaptation d'un spectacle musical de Broadway retraçant l'histoire du groupe The Supremes et de la compagnie de disque Motown Records. L'Américaine, qui incarne le personnage de Deena Jones (inspiré de Diana Ross), donne notamment la réplique à Jennifer Hudson, Anika Noni Rose, Eddie Murphy et Jamie Foxx.
Le long métrage, nommé à huit reprises aux Oscars et qui a valu à Jennifer Hudson la statuette du Meilleur second rôle féminin, se distingue évidemment par sa BO. Trois singles ont été issus de cette dernière dont le morceau Listen, cité à l'Oscar et interprété par Beyoncé.
Beyoncé Knowles revient sur les illusions que le public peut avoir sur les artistes, et sur la façon dont ils en sont arrivés là : "Lorsque les gens entendent le mot "rêve", ils pensent "gloire", "beauté", "succès", et oublient les douleurs et les sacrifices qu'il entraîne. Il se passe des tas de choses compliquées au long d'une vie d'artiste. Nous les évoquons toutes dans ce film. Mais l'important, bien sûr, est de faire aboutir son rêve, et pour nous, le tournage de Dreamgirls a été... un pur rêve."
Pour Matt Sullivan, superviseur musical sur Dreamgirls, "c'était aussi fascinant d'assister à la métamorphose vocale de Beyoncé et de voir comment elle s'adaptait à la tessiture de Deena."
LE ROI LION (2019)
En 2019, Beyoncé participe à l'ambitieuse version live du Roi Lion, orchestrée par Jon Favreau. L'Américaine, dans cette production Disney sortie un quart de siècle après le classique animé du studio, prête sa voix au personnage de la lionne Nala, la meilleure amie de Simba.
Beyoncé ne fait pas qu'incarner vocalement un personnage de cette nouvelle version du Roi Lion. Elle a en effet écrit et interprété Spirit, chanson phare de la bande-originale, et a assisté Elton John sur la réécriture de quatre compositions d'origine parmi lesquelles un Can You Feel The Love Tonight qu'elle interprète aux côtés de Donald Glover, Billy Eichner et Seth Rogen.
On notera enfin que Beyoncé a produit The Lion King: The Gift, album inspiré par le film et sorti dans la foulée de la bande-originale officielle.
Lady Gaga, Beyoncé, Rihanna, Mylène Farmer... : ces pop-stars XXL qui ont joué sur petit ou grand écran