Avant de valider Les Anneaux de pouvoir comme la première série live-action inspirée du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, Amazon avait demandé à beaucoup d'auteurs de venir pitcher leurs idées. Et quelques-uns de ces sujets proposés mais finalement refusés viennent justement de refaire surface.
"Lorsque nous sommes venus pour obtenir ce travail, on nous a dit que des douzaines d'autres personnes étaient elles aussi sur le coup et que chacun arrivait avec une idée différente", se souvient J.D. Payne, co-showrunner des Anneaux de pouvoir dans le magazine Total Film (propos rapportés par Gamesradar). Il poursuit :
Amazon a acheté les droits de la trilogie, des appendices et du Hobbit. Ils ont dit que le champ des possibles était grand ouvert — n'importe quelle histoire pouvant entrer dans ce cadre. Il y avait donc des gens pitchant la jeunesse d'Aragorn ou un spin-off sur Gimli, entre autres choses.
Les scénaristes ont donc soumis énormément d'idées inspirées par la trilogie, surtout sur des personnages déjà identifiés. Prime a opté pour celle de Payne et de son acolyte Patrick McKay, qui concilie deux éléments : la nouveauté avec l'exploration du Deuxième âge de l'univers de Tolkien et la familiarité en proposant une histoire mettant en avant l'elfe Galadriel (popularisée par les six films de Peter Jackson) et le redoutable Sauron, déjà antagoniste du Seigneur des Anneaux.
Chronologiquement, la série se déroule 7000 ans avant la célèbre trilogie créée par l'auteur J.R.R. Tolkien et revient sur la création des anneaux de pouvoir, l'histoire du royaume insulaire de Númenor, l'ascension de Sauron et la dernière alliance entre les Elfes et les Hommes.
Elle est prévue sur 5 saisons, dont la première débute le 2 septembre sur Prime Video.
Selon vous, quelle période ou personnage aurait justifié une série dédiée ? À vos claviers !