Introduit dans la saison 2 de Daredevil sous les traits de Jon Bernthal (The Walking Dead, Le Loup de Wall Street), Frank Castle alias le Punisher a ensuite volé de ses propres ailes le temps de deux saisons sur Netflix. Alors que la série est désormais disponible sur Disney+, on vous livre 5 anecdotes sur ce projet détonnant.
C’est un spin-off de Daredevil
En 2013, Netflix et Disney annonçaient un deal sans précédent concernant quatre super-héros Marvel (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist) dont les aventures individuelles allaient être adaptées pour la plateforme de streaming avant d’être réunis dans une mini-série événement, The Defenders.
Finalement, tous ces shows ont eu droit à deux voire trois saisons, notamment celui consacré à Matt Murdock (Charlie Cox) qui introduit d’autres personnages phares de la Maison des Idées dans sa saison 2 : Elektra Natchios (Elodie Yung) et le fameux Frank Castle, qui a vite joui d’une grosse popularité qui lui a permis de se voir offrir propre série.
Parmi tous les personnages présentés dans les séries Marvel de Netflix, le Punisher est le seul à avoir fait l’objet d’un spin-off !
La plus violente des séries Marvel…
Si Daredevil ne lésinait déjà pas sur la violence, le curseur est monté d’un cran avec The Punisher. La série est aussi brutale et sanguinaire que son héros brisé par la perte de sa famille et incarné par un Jon Bernthal plus habité que jamais. Certaines séquences de combats et de torture sont particulièrement dures à regarder et certains ont vu dans le show de la violence gratuite, ce qu’avait démenti le showrunner Steve Lightfoot à l’époque.
"Pour moi, il était clair qu’on ne pouvait pas faire une série non-violente sur le Punisher. Mais on montre quel est le prix de cette violence. On la rend réelle et on ne prend pas ça à la légère. On devait montrer Frank en payer les frais, qu’il ne s’en sorte pas indemne. Il souffre physiquement et émotionnellement après chacune de ces scènes", avait-il ainsi déclaré à Vulture.
…et la plus appréciée !
Avec son ambiance très, très sombre, son héros aussi charismatique que touchant - dont les accès de violence sont un exutoire afin d’extérioriser sa peine - et sa réalisation maîtrisée, The Punisher a été très bien reçue par la critique et le public français. Sortie en dernier, la série a surpassé Jessica Jones et consorts dans le coeur des fans.
En décembre 2019, elle était même dixième du top des meilleures séries de la décennie selon les notes des internautes d'AlloCiné, devançant Daredevil, alors à la quatorzième place. Aujourd’hui encore, les deux shows se tirent la bourre avec 4,3/5 étoiles chacun, contre 4 pour Jessica Jones, 3,9 pour The Defenders, 3,8 pour Luke Cage et 3,4 pour Iron Fist.
C’est la seule série de la franchise sans Claire Temple
Seule constante de toutes les séries Marvel produites par Netflix, Claire Temple n’apparaît pas dans The Punisher. Interprétée par Rosario Dawson, cette infirmière de nuit introduite dans Daredevil et qui aide les super-héros à de nombreuses occasions est en effet présente dans toutes les séries adaptées de la Maison des idées sauf celle centrée sur Frank Castle.
Si celle qui entretient une relation amoureuse avec Luke Cage ne passe pas de tête dans The Punisher, c’est en revanche le cas de Karen Page (Deborah Ann Woll), qui partage une très jolie relation avec le justicier aux méthodes expéditives.
Jon Bernthal, 4ème Punisher des écrans
Si l’interprétation de Jon Bernthal en Punisher a marqué les fans du personnage, ce n’est pas le premier acteur à se glisser dans la peau du vétéran prêt à tout pour venger sa famille. Loin de là même, puisque l’anti-héros a déjà eu droit à… trois films !
Dolph Lundgren a incarné Frank Castle dans Punisher en 1989, Thomas Jane en a fait de même dans The Punisher en 2004 et Ray Stevenson a campé le personnage dans Punisher - Zone de guerre, sorti directement en DVD en 2009. Trois longs-métrages qui sont loin d’être des chefs-d'œuvre et que Marvel préférerait sûrement oublier…
En 2011, une série Punisher a aussi failli voir le jour sur la FOX mais le projet ne s’est jamais concrétisé, faisant de Bernthal le seul Frank Castle du petit écran.
Aviez-vous remarqué les détails cachés dans The Punisher ?