Daniel Radcliffe a-t-il eu des flatulences sonores en pleine prise ? Pas du tout ! En réalité, on lui a fait une blague qui l'a (gentiment) tourné en ridicule sur le tournage d'Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
Une scène doit être filmée alors que beaucoup des enfants de Poudlard sont couchés dans la salle commune car les Détraqueurs menacent d'entrer dans l'école. La séquence commence alors que les professeurs Rogue et Dumbledore sont au fond de la pièce et se rapprochent petit à petit de Harry, qui fait semblant de dormir et les écoute.
Sauf que sur le plateau pourtant, rien ne se passe pas comme prévu. En effet, une partie de l'équipe a décidé de faire une petite blague à l'interprète du petit sorcier, Daniel Radcliffe. Sur l'initiative de Michael Gambon (alors tout nouveau Dumbledore suite au décès de Richard Harris après La Chambre des secrets), un coussin péteur est placé à son insu sous la couchette du jeune acteur.
Vous pouvez découvrir le résultat ci-dessous :
Les comédiens incarnant les enfants s'allongent, tout le monde est bien sage tandis que Gambon et Alan Rickman, l'interprète de Rogue, marchent dans la pièce en jouant leurs répliques. Lorsqu'une première flatulence retentit, chacun tente de garder son sérieux, mais à la deuxième ou troisième, ce n'est plus possible et la scène est interrompue par les rires !
Et voilà comment le tournage du premier volet "sombre" de la saga Harry Potter s'est tourné dans une ambiance de pure détente. À l’époque de sa sortie, le ton du Prisonnier d'Azkaban rapporte plus de 780 millions de dollars, soit 85 millions de moins que son prédécesseur, La Chambre des secrets. La Coupe de feu redressera la barre en récoltant 886 millions et les opus suivants ne descendront jamais sous la barre des 900 millions.