C’est le plus gros succès de Brad Pitt au cinéma ! Sorti en 2013, World War Z de Marc Forster (Quantum of Solace) propose une invasion de zombies à la sauce hollywoodienne. Au programme : une intrigue qui s’étend aux quatre coins du monde, une avalanche d’effets visuels et quelques séquences impressionnantes - comme cette montagne de morts vivants empilés qui tentent de passer au-dessus d’un mur en Israël.
Dans le monde, le film a rapporté plus d’un demi-milliard de dollars. En France, il dépasse les deux millions d’entrées. Cette adaptation du roman de Max Brooks - le fils du réalisateur de Mel Brooks et de l’actrice Anne Bancroft - connaît un tel carton qu’une trilogie est rapidement envisagée.
Très vite, l’Espagnol J.A. Bayona (L’Orphelinat et la série Le Seigneur des Anneaux) est engagé pour réaliser le second opus. Après un an de travail sur le scénario et les décors, il quitte le projet pour Jurassic World: Fallen Kingdom. Il est remplacé par un autre metteur en scène - et pas n’importe lequel : David Fincher. Cette annonce met en joie de nombreux fans. World War Z 2 signerait la quatrième collaboration entre le cinéaste et Brad Pitt - qui produit le blockbuster avec sa société PLAN B.
La phase de pré-production commence et un tournage est annoncé pour l’été 2019, six ans après la sortie du premier film. Hélas, un budget ne parvient pas à être décidé. Le projet est finalement annulé en février 2019. Cette fameuse suite - qui ne devrait pas débarquer sur les écrans de sitôt - devait suivre le héros Gerry Lane à la poursuite d’un virologiste responsable d’un virus dangereux.
World War Z quitte la plateforme Netflix le 31 juillet.