Après La Chèvre et Les Compères, le duo de la grosse brute incarnée par Gérard Depardieu et de l’empoté interprété par Pierre Richard se retrouve devant l’objectif de Francis Veber en 1986 pour Les Fugitifs.
Orfèvre de la comédie populaire made in France, le réalisateur signe une jolie conclusion à sa trilogie culte grâce à son rythme trépidant, ses dialogues ciselés et la complicité évidente qui règne entre les deux têtes d’affiche. À leurs côtés, notons la présence de Jean Carmet, nommé au César du Meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation, ainsi qu’un caméo de Michel Blanc, dans le rôle du docteur Gilbert.
Au box-office, Les Fugitifs rassemble plus de 4 millions de spectateurs, occupant la sixième place des films les plus vus en France durant l’année 1986. À l’époque, il dépasse le score du tout aussi culte Top Gun, qui a notamment propulsé Tom Cruise au rang de star internationale. En effet, le blockbuster américain n’a attiré “que” 3,5 millions de Français.
En termes de notations des internautes sur AlloCiné, Les Fugitifs dépasse également Top Gun avec une moyenne de 3,6 sur 5 (contre 3,1 sur 5 pour le long-métrage de Tony Scott).
Les Fugitifs de Francis Veber avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Jean Carmet...
Ce soir sur France 3 à 21h10