Souvenez-vous… En 2006, le titre "Marly-Gomont" passe sur toutes les ondes et devient un tube national. La France découvre alors l’histoire de son interprète, le rappeur Kamini : "J'viens d'un village paumé dans l'Aisne, en Picardie, Facilement , 95 % de vaches, 7 % d'habitants, et parmi eux, Une seule famille de noirs, fallait qu'ce soit la mienne, p***** un vrai cauchemar." raconte-t-il dans sa chanson.
Et c’est de ce postulat qu’il est parti pour co-écrire le scénario de Bienvenue à Marly-Gomont dix ans plus tard. Centrée sur la vie de ses parents, Seyolo et Anne Zantoko (interprétés par Marc Zinga et Aïssa Maïga), cette comédie relate leur débarquement à Marly-Gomont dans les années 70, ainsi que leur confrontation à la méfiance et au racisme des villageois.
Ayant à coeur de montrer qu’un noir peut réussir en France dans un autre domaine que le sport ou le show-business, Kamini rend surtout hommage à son père, décédé en 2009, qu’il considère comme un exemple à suivre pour la jeunesse issue de l’immigration. Originaire du Congo, ce dernier a bataillé pour pouvoir faire des études de médecine en France, à une époque où les noirs n'ont quasiment accès qu'à la filière permettant de devenir infirmier.
Réalisé par Julien Rambaldi, qui s’est inspiré des documentaires de Raymond Depardon sur les paysans et la France profonde, Bienvenue à Marly-Gomont touche par sa sincérité et son humour. Une petite bouffée d'air frais qui ne sombre ni dans la caricature ni dans la bien-pensance. Mention spéciale à la performance de Jonathan Lambert, parfait en maire odieux.
Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Bayron Lebli...
Ce soir sur TF1 à 21h10