Sixième et avant-dernier film de Jean Yanne en tant que réalisateur, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ raconte l’histoire de Ben-Hur Marcel (Coluche), garagiste dans une colonie de l'Empire romain, se retrouvant malgré lui impliqué dans un faux complot contre César (Michel Serrault).
Dans cette comédie à grand spectacle, ayant nécessité une triple équipe technique (française, italienne et tunisienne), un an et demi de préparation et quinze semaines de tournage, Jean Yanne prend un malin plaisir à transposer des problématiques contemporaines de contestation sociale dans un décor de péplum, où les anachronismes sont légion (l'affiche du film parodie celle de Ben-Hur de 1959 ; de nombreux placements produits sont détournés tels que “Martinius”, “Boursinum”, “Bananiam”, “Poelum Tefalum”…).
À sa sortie, le long-métrage totalise 4,6 millions d’entrées, ce qui le place en troisième position du box-office français de l'année 1982, juste derrière E.T. l'extra-terrestre et L'As des as. Après deux échecs commerciaux successifs avec Chobizenesse et Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ relance la carrière de Jean Yanne, des deux côtés de la caméra.
Malgré l’incompréhension des critiques de l’époque, cela n’empêche pas le film d’être populaire, notamment grâce à son casting cinq étoiles, ainsi que ses multiples rediffusions à la télévision.
Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne avec Coluche, Michel Serrault, Jean Yanne...
Ce soir sur NRJ12 à 21h10