Après avoir fait les beaux jours de l'Univers Cinématographique Marvel - avec deux films Captain America et deux films Avengers - Anthony et Joe Russo ne chôment pas. Les deux frères proposent aujourd'hui leur nouveau long-métrage en exclusivité sur Netflix : The Gray Man, avec Ryan Gosling et Chris Evans.
Ce film d'espionnage suit la course-poursuite entre Court Gentry (Ryan Gosling), un agent de la CIA ultra-compétent mais trahi par les services de renseignement américains, et Lloyd Hansen (Chris Evans), un ancien collègue travaillant à son compte qui va poursuivre sa cible aux quatre coins du monde.
C'est quoi un Gray Man ?
Nouvelle superproduction sur Netflix, The Gray Man est adapté du roman du même nom de Mark Greaney, spécialiste de l'action qui s'est fait connaître avec ce livre devenu une série littéraire à succès mais aussi pour sa collaboration avec Tom Clancy pour ses derniers romans et quatre autres romans sur les aventures du célèbre Jack Ryan.
Avant de devenir un romancier à part entière, Mark Greany travaillait dans une entreprise de technologie chirurgicale. Il a abandonné ce secteur lorsque les romans qu'il écrivait sur son temps libre ont commencé à attirer l'attention d'éditeur, notamment The Gray Man. L'auteur a façonné ce personnage comme un héros complexe, ni totalement bon ni totalement mauvais.
C'est un tueur à gages extrêmement compétent et précis dans ses contrats. Il devient même une star dans le milieu des tueurs professionnels pour son infaillibilité, sa discrétion mais aussi son éthique. Personne ne connaît la véritable identité de cette légende qui pense que certains méchants dans le monde méritent bien leur mort.
Le surnom de Gray Man englobe cette nuance dans le personnage qui œuvre aussi dans l’ombre et s'évapore dans le brouillard aussitôt la mission accomplie. Tout est une question de frontière et d'équilibre pour ce personnage qui évolue dans un monde qui n'est ni tout blanc ni tout noir et qui est tiraillé entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau.
Le casting de The Gray Man nous raconte les coulisses du film :