Le phénomène Tad l'explorateur est de retour ! Après À la recherche de la Cité perdue en 2013 et Le secret du Roi Midas en 2018, le célèbre aventurier maladroit reviendra sur grand écran le 24 août prochain avec La table d'émeraude.
L'histoire suit toujours Tadeo Jones, dont le rêve est d’être reconnu comme un grand archéologue. Mais toutes ses tentatives pour se faire accepter par Ryan, le brillant chef d’expédition et ses collègues tournent au fiasco. En ouvrant un sarcophage, il déclenche une malédiction qui va mettre la vie de ses amis en danger.
Pour mettre fin à cette malédiction et sauver Momie, Jeff et Belzoni, Tad et Sara se lancent dans de nouvelles aventures qui les conduiront du Mexique à Chicago et de Paris à l’Égypte. Ce périlleux voyage amènera Tad à croiser la route de l’Agent Ramirez et de Victoria Moon, une experte en sciences occultes.
Indiana Jones, Lara Croft, Allan Quatermain, Benjamin Gates, Dirk Pitt... et Tad Jones. Dans la famille des explorateurs de cinéma, voici le petit dernier, un aventurier animé né de l'imagination de l'Espagnol Enrique Gato.
UN HÉROS POPULAIRE
Couronné par un Goya du meilleur court métrage en 2006, le héros est revenu deux ans plus tard, remportant à nouveau un trophée et surtout un billet pour la case long métrage.
Ce sera Tad l'explorateur : À la recherche de la Cité perdue, succès surprise (et majeur) en 2012 avec près de 2 millions de spectateurs en Espagne, un disque d'or pour la chanson Te Voy A Esperar, deux jeux vidéo, des produits dérivés... et les Goya du Meilleur film d’animation, Meilleur réalisateur pour un premier film et Meilleur scénario adapté.
Surtout, le long métrage s'impose avec 46 millions de dollars de recettes mondiales comme le film d'animation espagnol le plus lucratif de tous les temps. Pas mal, pour un budget de seulement 8 millions de billets verts.
Une suite verra le jour en 2013, Le secret du Roi Midas, qui rapportera 35 millions de billets à travers le monde pour un budget de 9 millions. Il n'en fallait pas plus pour mettre en chantier le 3ème film, toujours mis en scène par Enrique Gato. Dans l'Hexagone, les deux opus ont réuni près de 600 000 spectateurs en cumulé.
Si Tad Jones regorge évidemment de clins d'œil à l'archéologue de Steven Spielberg et aux codes du film d'aventures, il parvient à trouver sa propre identité et son propre ton grâce à un rythme soutenu, un design bon enfant et surtout des personnages hauts en couleurs.
On peut notamment citer une momie aussi attachante que gaffeuse, qui s'impose parmi les sidekicks les plus décalés de l'animation, sur les traces de son cousin pré-colombien Kronk.
Tad l'explorateur et la table d'émeraude sortira le 24 août dans nos contrées françaises.