As bestas de Rodrigo Sorogoyen
Avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera...
De quoi ça parle ? Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…
Le saviez-vous ? Le thriller (et ses variantes comme le polar, le thriller dramatique, etc.) est le genre de prédilection du metteur en scène espagnol Rodrigo Sorogoyen, comme en témoignent El Reino et Madre, mais surtout Que Dios nos perdone, dans lequel Antonio de la Torre et Roberto Álamo se lancent à la poursuite d'un terrifiant tueur en série.
Joyeuse retraite 2 de Fabrice Bracq
Avec Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Constance Labbé...
De quoi ça parle ? lls pensaient enfin passer une retraite tranquille… 3 ans ont passé. Marilou et Philippe décident de faire découvrir à leurs petits-enfants leur nouvelle maison de vacances au Portugal. Mais une fois sur place, ils découvrent horrifiés que la maison est encore en chantier !
Le saviez-vous ? En dehors de Joyeuse retraite ! et Joyeuse retraite 2, Michèle Laroque et Thierry Lhermitte ont joué ensemble dans Fallait pas !..., Tango, Le Placard et Alors on danse.
Dédales de Bogdan George Apetri
Avec Ioana Bugarin, Emanuel Parvu, Cezar Antal...
De quoi ça parle ? Une novice de 19 ans quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgente en ville. Le soir même, sur le chemin du retour, son destin bascule. Marius, l’inspecteur de police en charge de l’enquête, est déterminé à résoudre l’énigme par tous les moyens, mais l’affaire tourne vite à l’obsession.
Le saviez-vous ? Dédales constitue le 2ème volet d’une trilogie, précédé par Unidentified. Le casting et le tournage de ces deux longs-métrages ont eu lieu simultanément.
Tempura de Akiko Ohku
Avec Non, Kento Hayashi, Asami Usuda...
De quoi ça parle ? Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… D’inviter un garçon à dîner !
Le saviez-vous ? Tempura porte à l’écran un roman de Risa Wataya. La réalisatrice revient sur ce qui l’a séduite dans l’œuvre originale : "La plupart des protagonistes des romans de Risa Wataya sont des femmes se livrant à des comédies romantiques qui transcendent la simple quête amoureuse et l’humour pour tendre vers des moments de réalisation de soi."
La Petite bande de Pierre Salvadori
Avec Paul Belhoste, Laurent Capelluto, Mathys Clodion-Gines...
De quoi ça parle ? La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action.
Le saviez-vous ? C’est la première fois que Pierre Salvadori met en scène des personnages d’enfants. À l’origine, le film se centrait sur un petit groupe d’adultes "incompétents et maladroits" mais le réalisateur a changé son fusil d’épaule car il trouvait cela rebattu : "J’ai glissé vers les enfants pour des raisons de dramaturgie. J’étais tout à coup beaucoup plus intéressé par leur sens de l’improvisation, du mensonge, de la débrouille."
Mia et moi, L’Héroïne de Centopia de Adam Gunn, Matthias Temmermans
Avec Margot Nuccetelli, Dave Willetts, Rick Kavanian...
De quoi ça parle ? Mia, une brillante jeune fille, a la capacité, grâce à un bracelet magique, de se transformer en elfe dans le monde magique des Licornes de Centopia, où vivent d’extraordinaires créatures. Après avoir découvert que la pierre magique de son bracelet était liée à une ancienne prophétie, elle se lance dans un voyage palpitant vers les îles les plus éloignées de Centopia.
Le saviez-vous ? A l'origine, Mia et moi est une série mêlant prises de vues réelles et animation 3D créée par Gerhard Hahn en 2011. Le programme comprend actuellement trois saisons (78 x 23 minutes) vendues aux chaînes de télévision et aux plateformes de streaming dans plus de 170 pays.
Magdala de Damien Manivel
Avec Elsa Wolliaston, Aimie Lombard, Olga Mouak...
De quoi ça parle ? Depuis la mort de Jésus, Marie-Madeleine s’est retirée hors du monde. Ses cheveux sont devenus blancs, elle se nourrit de baies, boit l'eau de pluie et dort parmi les arbres. Seule au cœur de la forêt, elle se souvient de son amour perdu. Elle cherche un chemin pour le retrouver.
Le saviez-vous ? Le tournage s’est déroulé en trois sessions de courte durée. À l’origine, Magdala devait être entièrement muet mais, une fois la première session terminée, le réalisateur s’est rendu compte qu’il manquait de la voix à son film.
Mr et Mme Toutlemonde de Jean-Michel Noirey
Avec Blandine Mouret, Erika Regimbeau, Pascale Maupin...
De quoi ça parle ? M. & Mme Toutlemonde est un ensemble de portraits, toutes et tous héros de leur vie ordinaire. Douze personnalités différentes qui nous dévoilent leurs secrets les plus intimes, et s’efforcent de faire face au même questionnement : "Comment écrire sa vie ?..."