Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 14 juillet dans Ici tout commence…
LOUIS PREND LA PLACE DE THÉO AU DOUBLE A
Le grand jour est arrivé pour Théo ! Le jury du prix Vatel doit venir manger au Double A ce midi. Avant de commencer le service, le chef fait un discours très motivant à toute sa brigade. Alors que les étudiants se préparent, Louis vient féliciter Théo pour son discours digne d’un meneur. Toutefois, le fils Teyssier voit clair dans le jeu de son rival et refuse de perdre du temps avec lui. Bien déterminé à lui jouer un mauvais tour, Louis fait semblant de ne plus vouloir sa place. D'ailleurs, Théo est loin de se douter que le petit ami de sa sœur complote pour que le jury ne vienne pas manger ce midi au restaurant, mais le lendemain.
Peu après, Louis appelle Claire pour s’assurer que l'inspecteur viendra bien un jour plus tard que prévu. Cependant, sa mère a décidé de ne pas contacter son amie pour décaler sa venue. Elle refuse de saboter les chances de Théo d’obtenir le prix seulement pour le favoriser. Et n'a pas envie de nourrir l'obsession de son fils autour de l’institut et du Double A. Dépité par sa décision, Louis est déterminé à trouver une autre solution.
En parallèle, la cuisine est en ébullition. Lisandro vient rassurer Théo et lui assure que pour le moment les avis des clients sont tous très positifs. Malheureusement, l’inspecteur du Vatel n’est toujours pas arrivé. Avant qu’il ne reparte en salle, le chef demande à Lisandro de faire attention à Louis : il a un mauvais pressentiment. Inesta lui promet alors de rester attentif.
De son côté, Louis refuse de s’avouer vaincu et regarde le carnet de réservation du Double A. Il est coupé dans son élan par Lisandro qui prend la demande de Théo très au sérieux. Inesta lui assure qu’il n’a rien à faire ici surtout pendant un service aussi important et le somme de partir car tout est sous contrôle. D’ailleurs, il se doute que le jeune chef sauterait sur l’occasion d’aller parler au jury pour discréditer Théo. Mais Louis reçoit un message de sa mère qui change la donne : l’inspecteur du prix Vatel ne viendra que demain. Il en profite alors pour demander à sa mère de ne surtout répondre sous aucun prétexte aux appels de Teyssier.
Après le service, Emmanuel vient féliciter son fils. Mais le bonheur est de courte durée car Lisandro leur annonce que l’inspecteur ne s’est pas présenté au restaurant. De son côté, le directeur pense qu’il doit s’agir d’un problème de planning, mais Louis vient lui annoncer une très mauvaise nouvelle. Le fils Guinot fait croire que sa mère lui a appris que le Double A n’était plus dans la liste pour le Vatel. Alors que Teyssier tente d’appeler sa collègue pour en avoir le cœur net, il tombe tout de suite sur son répondeur.
Théo est dépité. Il a l'impression de s'être donné à fond pour rien. Son père tente de le remotiver. Il est persuadé que l’année prochaine il remportera le prix. Cependant, Théo refuse d’attendre jusque-là et souhaite passer à autre chose : il va déménager avec Célia à Paris.
Plus tard, Théo annonce la mauvaise nouvelle à Célia. La jeune femme est choquée et attristée pour son petit ami qui s’est tant donné pour l’occasion. Le chef admet qu’il aurait adoré remporter le prix, mais maintenant il est décidé à partir avec elle pour prendre un nouveau départ.
Pendant ce temps, Emmanuel fait à Louis une proposition que ce dernier attend depuis très longtemps : devenir le chef du Double A dès le lendemain.
GREG AVAIT UN FAIBLE POUR MARIUS QUAND ILS ÉTAIENT ADOLESCENTS
La finale du championnat national de pâtisserie commence dans six jours. Alors que Greg et Marius sont en cuisine pour se préparer, ils en profitent pour rattraper le temps perdu et discutent de leurs relations amoureuses. Greg confie à son ami qu’il est maintenant en couple avec Eliott depuis un an et demi. De son côté, Marius n’a pas de petit ami pour le moment car il ne trouve pas la bonne personne.
Leur discussion est interrompue par Alban qui arrive en furie avec sa brigade. Ne souhaitant pas créer de problème, Marius propose de se mettre dans un coin de la cuisine pour qu’ils puissent également travailler. Mais le second refuse et leur parle très méchamment. Exaspéré par son comportement, Greg hausse également le ton. Il explique à Alban qu'ils ont réservé la cuisine et que son père leur a donné son accord. Alors, soit il travaille de son côté, soit il attend qu’ils aient terminé. Alban, qui refuse visiblement de faire des compromis, quitte la pièce avec ses collègues.
Après l'entraînement, Greg et Marius vont à la plage pour se détendre. Le commis remercie son ami de l’avoir défendu plus tôt devant Alban. Cet événement lui a permis de se rappeler à quel point Greg pouvait être drôle. Les deux amis se mettent à évoquer des souvenirs de leur adolescence, et Greg finit par prendre Marius dans ses bras. Il est très heureux qu’ils se soient retrouvés. Au même moment, Anaïs les aperçoit s’enlacer.
Plus tard, l’étudiante ne peut s’empêcher de questionner Greg à propos de Marius. Elle essaie de savoir s’il l’aimait comme un ami ou comme un petit ami. Greg admet alors qu’il a bien eu un faible pour lui quand ils étaient adolescents. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il avait mal réagi quand Marius lui a fait son coming out. Greg ajoute qu’il ne comprenait pas ses sentiments à cet âge-là et qu'il a fini par en vouloir à son ami.
Anaïs décide alors de poser à Greg une question qui ne manque pas de le déconcerter : a-t-il encore des sentiments pour Marius ? La scène à laquelle elle a assisté plus tôt sur la plage prêtait visiblement à confusion. Cependant, Greg lui assure que ce n’était rien et qu’il n’y a aucune ambiguïté entre Marius et lui.
MEHDI ET HORTENSE VONT DIRIGER LE POP-UP CET ÉTÉ
Mehdi et Hortense sont sur un petit nuage. Clotilde leur a donné l’autorisation de diriger le Pop-Up cet été. Hortense est surexcitée à l’idée de préparer le menu du restaurant éphémère de l'institut devant les clients. Elle rappelle à son petit ami que Théo était aux commandes du Pop-Up l’année dernière et qu’aujourd’hui il passe le prix Vatel. L’étudiante est persuadée que c’est une grande opportunité pour eux.
Alors qu’ils commencent à modifier l’agencement des meubles, ils sont interrompus par Kelly et Lionel qui sont dépités d’apprendre que la cheffe Armand leur a donné la direction du Pop-Up sans sélection au préalable. Ils ont également des idées intéressantes pour créer leur menu et comptent bien les partager à Clotilde.
Kelly et Lionel plaident leur cause auprès de Clotilde. Ils estiment que le procédé de sélection n’est pas juste car personne n’a été prévenu qu’ils pouvaient postuler auprès d’elle. Mais la cheffe Armand ne voit pas les choses de la même manière. En effet, Mehdi et Hortense ont pris les devants et se sont montrés volontaires. S’ils voulaient vraiment le Pop-Up eux aussi, ils auraient dû se manifester avant. Le couple continue d’argumenter au grand dam de Clotilde qui affirme aux deux élèves qu’elle ne reviendra pas sur sa décision.
Plus tard, Mehdi propose une alternative à Kelly et Lionel : chaque couple pourrait s’occuper du Pop-Up une semaine sur deux. L’idée les convainc tout de suite mais il y a un problème. En effet, le restaurant doit tout de même garder une ligne directrice pour ne pas perturber les clients. Hortense ne voit pas tellement comment ils pourraient arriver à trouver un accord en fonctionnant par binôme en alternance. Lionel est dépité. Il comprend que leurs amis ne vont pas lâcher l’affaire.
En fin de journée, Jasmine et Deva sont tout aussi étonnées que Kelly et Lionel de la décision arbitraire de la cheffe Armand. Alors que Lionel ne décolère pas contre Mehdi et Hortense, Kelly essaie de temporiser la situation, jugeant que leurs camarades étaient tout aussi gênés par la situation. Mais Jasmine motive Kelly et Lionel à ne pas baisser les bras et à se battre pour obtenir la direction du restaurant éphémère.