De quoi ça parle ?
C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.
Une histoire d'amour tumultueuse ancrée dans Paris
Vincent Lindon et Juliette Binoche s'aiment et se déchirent dans Avec amour et acharnement, nouveau long métrage réalisé par Claire Denis (Beau Travail, Chocolat, High Life...), adapté d'un livre de la romancière Christine Angot. Claire Denis s'empare de nouveau de l'univers de la romancière.
Ce film existe grâce au confinement
Cinq ans après Un beau soleil intérieur, scénario original coécrit avec Christine Angot, Claire Denis adapte un roman, en l'occurrence Un tournant dans la vie, édité en 2018, chez Flammarion.
"Le travail avec Christine fut cette fois un peu différent", indique la cinéaste dans le dossier de presse d'Avec amour et acharnement. "Il ne s'agissait pas d'écrire ex nihilo mais d’adapter un de ses romans, Un tournant de la vie. En plus, et ça n’est pas rien, ce projet a pris corps au début de la pandémie."
Et d'ajouter : "Comme beaucoup nous étions chez nous à l’arrêt, comme assignés à résidence. Alors Christine et moi nous avons travaillé. C’est un peu bizarre à dire mais c’est la vérité: ce film existe grâce au confinement."
La pandémie est très présente dans le film. Elle est parfaitement intégrée au quotidien de ses protagonistes que l'on voit porter des masques, ou dans la profession de Juliette Binoche. Elle joue une journaliste travaillant à Radio France International et réalise des entretiens en distanciel, par écrans interposés, et au sein desquels sont abordés des sujets d'actualité.
"C’est un film de travers et de traverses. Un scénario pour moi est toujours une matière molle qui peu à peu se rigidifie : des silhouettes sortent du brouillard, elles se mettent à bouger, à parler, elles prennent corps...", poursuit Claire Denis.
C’est un film de travers et de traverses
Mais le vrai sujet au cœur du film est bien entendu l'amour (et les passions qu'il peut déchaîner) : "c’est une histoire simple : Sara est une femme qui vit en couple avec Jean. Par hasard elle retrouve François, un ancien amant. Mais, aussi bien dans le roman de Christine que dans le film, cette simplicité est singulière et déjoue bien des clichés."
Et d'ajouter : "C’est quand même une chance inouïe et pas fréquente de retrouver un ancien amant. Elle tente cette chance, elle jette cette pièce en l’air, elle joue ce jeu dangereux à pile ou face, et dans le fond elle se moque de savoir où et comment la pièce va retomber, sur quelle face. C’est une aventurière de la vie, sur le fil d’un rasoir à double tranchant comme le dit la musique originale composée par Stuart Staples et qui est le titre en anglais du film : Both sides of the blade." À nouveau, chez Claire Denis, la musique occupe une place importante, accompagnant de nombreuses séquences du film.
Avec Amour et acharnement a valu à Claire Denis de recevoir l'Ours d'argent de la meilleure réalisatrice cet hiver au Festival de Berlin. Pour mémoire, la cinéaste a également été récompensée, au Festival de Cannes qui s'est achevé en mai dernier, pour son prochain film, tourné en langue anglaise Stars at noon, qui sortira prochainement. Ce dernier sera présenté au Festival de Deauville qui se tient début septembre.