Après la tempête médiatique, le retour au cinéma. Pour le nouveau film de Maïwenn, La Favorite, Johnny Depp va incarner le roi Louis XV. Alors que le tournage est prévu pour cet été, notamment au château de Versailles, plusieurs circulent autour du film concernant son financement. Le média Bloomberg affirme que le projet serait porté par Netflix. Il n’en est rien.
Variety, contacté par une source liée à la plateforme, explique que le long métrage n’est en aucun cas financé par le géant du streaming. Il bénéficiera, néanmoins, d’une sortie dans le catalogue seulement 15 mois après sa sortie au cinéma - au lieu de 36 mois. Cette fenêtre de diffusion fait suite à la nouvelle chronologie des médias actée fin janvier 2022.
Le dernier rôle de Johnny Depp remonte à 2020, dans le biopic Minamata de Andrew Levitas. Il y interprétait le photographe de guerre William Eugene Smith. La Favorite marque sa première collaboration avec Maïwenn. La réalisatrice et l’acteur ont récemment été aperçus dans les studios de Saint-Ouen, à Paris, pour des essais de maquillage et de costumes.
Aucune information ne précise si la star américaine jouera en Français. Le long métrage suivra le destin de Jeanne du Barry - incarnée par Maïwenn elle-même -, qui fut la dernière maîtresse du roi Louis XV. Louis Garrel, Pierre Richard, Noémie Lvovsky et India Hair sont également annoncés au casting.
Sortie prévue pour 2023.