De quoi ça parle ?
Du haut de ses 17 ans, Célène est idéaliste, croit en l’amour absolu, et s’intéresse davantage à la lecture qu’aux réseaux sociaux. En quittant Paris pour Biarritz, elle s'apprête à vivre pour quelques temps loin de son fiancé, Pierre. Très vite, elle se confronte à la diabolique élite de son nouveau lycée sur laquelle règnent l’ex star du grand écran et reine d'Instagram Vanessa et le célèbre surfeur Tristan, aussi dangereux que séduisant. Lorsqu'elle tombe amoureuse de lui, Célène est loin de se douter qu’elle est au centre d’un cruel pari entre Tristan et Vanessa. Jusqu’où iront-ils ?
Des liaisons pas si dangereuses
Classique de la littérature française, Les Liaisons Dangereuses a été adapté maintes et maintes fois au cinéma et à la télévision, par Roger Vadim, Stephen Frears ou encore Milos Forman. Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos a aussi eu droit à la fin des années 1990 à une version teenage pop très populaire intitulée Sexe Intentions, que l'on doit à Roger Kumble.
Aujourd'hui, Netflix propose une nouvelle adaptation pour ados écrite et réalisée par Rachel Suissa, pour qui il s'agit de sa première réalisation. Le scénario, écrit en collaboration avec Slimane-Baptiste Berhoun, reprend la trame principale du célèbre roman en la transposant de nos jours à l'ère des réseaux sociaux.
Les jeunes des Liaisons Dangereuses 2.0 se lançent dans les mêmes jeux amoureux que l'on connaît bien mais sans la folie et la sensualité des précédentes adaptations. Cette version part du postulat que la richesse, le sexe et le statut social ne sont plus les moteurs de pouvoir mais bien la popularité et la "fame" que l'on acquiert sur les réseaux.
Direction Biarritz et le lycée Victor Hugo où Tristan Badiola (Simon Rérolle), champion de surf, et Vanessa Merteuil (Ella Pellegrini), ex enfant star et influenceuse célèbre sur Instagram, sont les rois du bahut. Leur couple est fake et ne sert qu'à augmenter le nombre de leurs followers. Pour faire passer le temps et rajouter du piment à leur existence superficielle, ils se lancent des défis malsains.
Prochain challenge de Tristan : séduire Célène (Paola Locatelli), jeune romantique de 17 ans venue de Paris, fiancée à son petit copain Pierre, et plus intéressée par la littérature que par les réseaux sociaux. Bien que réticente au début, Célène finit par tomber amoureuse de Tristan sans se douter qu'elle n'est qu'un pion, du moins au début.
Comme dans tout film pour ados qui se respecte, Les Liaisons Dangereuses compile une liste d'ingrédients obligatoire : un casting charmant, des histoires d'amour compliquées, un cadre idyllique, une bande son pop et une comédie musicale... sur La Princesse de Montpensier, choix malin et identifiable par n'importe quel lycéen français.
Le film reprend tous les codes des comédies teenage américaines en essayant d'imposer une French touch, qui ne fonctionne pas toujours - comme le proviseur qui essaie d'adopter un "langage djeuns" en reprenant toutes les expressions possibles et imaginables - et en élaborant des moments dramatiques sans saveur.
On est finalement moins intéressé par la romance principale que par les seconds rôles qui apportent du piquant et un humour plutôt sympathique grâce à leur fraîcheur et leur spontanéité. Surtout, leurs histoires d'amour sont beaucoup plus palpitantes, drôles et intéressantes et l'on finit même par un "mariage" étonnant et mignon.
La direction d'acteurs n'est pas toujours maîtrisée et la mise en scène laisse parfois à désirer par manque de clarté et de cohérence. Un syndrome des romances teenage mêlant sexe, influence et amour comme la saga After (qui se termine bientôt heureusement) et la série Élite (à laquelle il faudrait vraiment mettre un terme).
Pour les amateurs et amatrices de ce genre de films et séries ou pour celles et ceux qui voudraient regarder une comédie romantique estivale sans prise de tête, alors lancez Les Liaisons Dangereuses ne serait-ce que pour les personnages secondaires et les quelques moments drôles mais aussi pour les beaux décors à Biarritz, qui pourrait intéresser les touristes s'ils se détournent de Emily in Paris. Pour les autres, passez votre chemin.