De Marvel à Star Wars, il n'y a qu'un pas que Taika Waititi s'apprête à franchir : une fois Thor 4 sorti, dans quelques jours maintenant, le réalisateur devrait pouvoir s'envoler vers la galaxie lointaine, très lointaine, où un film l'attend. Un sujet qu'il a d'ailleurs évoqué sur le plateau de Love and Thunder avec l'une de ses actrices, en lui demandant si elle avait un jour souhaité faire partie de la saga.
Problème : l'actrice en question n'était autre que Natalie Portman, interprète de Padmé Amidala dans les épisodes I, II et III signés George Lucas. Des longs métrages que Taika Waititi avait visiblement occultés de sa mémoire, comme il l'a précisé en racontant cette anecdote à Rolling Stone. Et en affirmant qu'il ne s'agissait pas d'une blague de sa part, ce qu'il aurait été facile de croire au vu de sa personnalité.
Mais non, et la suite de l'échange entre Natalie Portman et lui a visiblement été cocasse : "Elle m'a répondu qu'elle avait déjà joué dans un Star Wars", explique-t-il. "Et je lui ai dit '... est-ce qu'on ne ferait pas une autre prise ?'"
Je ne serais pas utile à Star Wars si je faisais un film où les gens diraient : "Génial, les plans du Faucon Millenium ! Oh, la grand-mère de Chewbacca !"
S'il n'y a pas encore eu la moindre annonce quant à son opus, tout porte à croire que le film ne sera pas lié à la prélogie, qu'il a visiblement oubliée. Et il y a même des chances pour qu'il s'éloigne de ce qui a été fait avant, comme il l'avait annoncé à Total Film en juin. "Pour que l'univers puisse s'étendre, il faut aller plus loin. Je ne serais pas utile à Star Wars si je faisais un film où les gens diraient : 'Génial, les plans du Faucon Millenium ! Oh, la grand-mère de Chewbacca !'"
"Cela fonctionne en tant que tel et c'est génial, mais je voudrais faire quelque chose de nouveau, créer de nouveaux personnages et étendre ce monde, sinon j'aurais le sentiment d'avoir fait une toute petite histoire." Petite ou grande, celle-ci pourrait toutefois arriver dans les salles à la fin de l'année 2023, ce qui signifie que Taika Waititi et sa co-scénariste Krysty Wilson-Cairns (1917, Last Night in Soho) ne vont pas tarder à s'y remettre. S'ils ne sont pas déjà sur les rangs.