On le sait, même si ce n’est pas encore officiel : la cinquième et dernière saison de Stranger Things ne marquera pas vraiment la fin de la série à succès de Netflix. Un spin-off est en effet déjà à l’étude, tandis que les créateurs du programme Matt et Ross Duffer ont d’ores et déjà confirmé qu’aucun personnage de Stranger Things ne reviendrait si la série venait à voir le jour, puisqu’il s’agirait de raconter "autre chose".
Mais l’ultime saison de Stranger Things et son potentiel spin-off ne sont pas les seuls projets développés par les frères Duffer. Le duo participe en effet au développement d’une pièce de théâtre inspirée par la mythologie Stranger Things, écrite par Kate Trefry et notamment produite par le réalisateur Stephen Daldry (Billy Elliott, The Crown…).
Mais ce n’est pas tout puisque les Duffer développent également pour Paramount Television une adaptation en série du roman Le Talisman, coécrit par Peter Straub et Stephen King. Admirateurs du maître du fantastique, les frangins avaient tenté d’adapter Ça en long métrage il y a plusieurs années, à une époque antérieure à Stranger Things où leur manque de notoriété ne leur permettait pas encore de travailler sur des productions à gros budget.
Outre une autre série développée avec les créateurs de Dark Crystal : le temps de la résistance dont nous ignorons tout, les Duffer travaillent également sur un projet d’adaptation du cultissime manga Death Note (disponible aux éditions Kana) en série live-action ; rappelons qu’un long métrage en prises de vues réelles a déjà vu le jour sur Netflix en 2016, mais n’avait pas rencontré le succès escompté en raison notamment de ses nombreuses prises de liberté avec l’oeuvre originale.
Entre l’extension de l’univers de Stranger Things et l’exploration de nouveaux horizons, les frères Duffer ne manquent donc pas de projets pour continuer à nous divertir au cours des prochaines années. Rappelons par ailleurs que la cinquième – et dernière – saison de Stranger Things ne devrait pas être diffusée sur Netflix avant le courant de l’année 2024.