Responsable de projets d'envergure comme Jujutsu Kaisen, la saison finale de L'Attaque des Titans ou encore le très attendu Chainsaw Man, en dix ans, MAPPA est devenu l'un des studios incontournables en matière d'animes.
Manabu Otsuka débute sa carrière dans l'animation chez STUDIO 4°C avant de participer à la création de MAPPA en 2011 et dont il devient le président cinq ans plus tard. Fort de son expérience de producteur et planificateur, il donne vie à plusieurs œuvres devenues extrêmement populaires comme Banana Fish, Yuri!!! on ICE, Terror in Resonance et Kids on the Slope.
Pour sa venue en France en compagnie de Crunchyroll, on évoque avec lui la naissance des différents projets, le processus de création, les conditions de travail et l'avenir du studio.
AlloCiné : Pouvez-vous nous parler des origines de la création de MAPPA ?
Manabu Otsuka : Au début, le studio s'appelait MAPPA House et était dirigé par le producteur Maruyama Masao. Il a eu l'idée de donner naissance à ce studio pour pouvoir produire le film Dans un recoin de ce monde, réalisé par Sunao Katabuchi, sorti en 2016.
De quelles façons les différents projets sont-ils choisis ? Avez-vous des critères spécifiques ?
Tout dépend de l'entrain et de la passion de nos équipes qui, parfois, demandent à travailler sur des projets en particulier. Il faut aussi savoir que certains sont choisis en fonction de ce qu'ils peuvent apporter à notre fabrique, à l'image de marque du studio.
Quels sont, selon vous, les points forts du studio ?
Je pense que ce sont l'envie et les aptitudes de nos équipes qui sont en mesure de travailler tous les genres possible.
MAPPA est principalement reconnu pour la qualité de ses graphismes. Comment abordez-vous la conception visuelle de vos projets ?
Nous avons à coeur de comprendre ce que veulent les fans. Pour cela, nous choisissons les équipes qui travailleront sur un anime en fonction des capacités de chaque membre. On essaye de constituer un groupe de travail apte à produire une performance et une qualité qui contentera au mieux les spectateurs.
Vous travaillez avec des créateurs expérimentés mais aussi avec des jeunes apprentis. Comment se passe le recrutement de ces différents talents ?
Pour nous, l'important n'est pas de savoir s'ils peuvent correspondre tout de suite à nos critères, mais s'ils sont suffisamment passionnés pour tenir le coup au sein du studio, et potentiellement atteindre le niveau d'animation que l'on désire par la suite. Et même si ce n'est pas toujours le cas, l'essentiel reste la passion.
Y-a-t-il des points sur lesquels vous faîtes particulièrement attention durant le processus de production d'un anime ?
Je fais particulièrement attention à la composition des équipes de travail pour que chaque projet soit aussi qualitatif que possible. Je choisis chaque personne en mesure de répondre le plus efficacement aux étapes requises pour la création de tel ou tel projet.
Comment se passent vos collaborations avec les studios et créateurs étrangers ?
En cours de production, il nous arrive de temps en temps de confier des arrières plans, de la CGI (effets spéciaux numériques) ou des cut à d'autres studios et créateurs étrangers. Ce sont des collaborations qui se passent très bien.
Comment MAPPA s'est-il adapté au travail durant la pandémie de COVID-19 ?
Ça a été très compliqué. C'est pourquoi nous avons très vite mis en place des systèmes pour que tout le monde puisse travailler chez soi et avec tout le matériel nécessaire à disposition.
Vous avez succédé à Wit Studio pour la saison 4 de L'Attaque des Titans. Comment avez-vous abordé la reprise d'un anime aussi populaire ?
Ça n'a pas été facile de succéder à Wit Studio, surtout en sachant leur niveau. On s'est justement dit qu'on ne les égalerait jamais si on essayait de faire comme eux. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de repartir de zéro, avec notre propre patte graphique et notre touche personnelle.
Vous avez à charge l'animation de gros succès manga comme Jujutsu Kaizen et Chainsaw Man. Comment abordez-vous des projets aussi attendus que ceux-là ?
On essaye avant tout de penser aux fans. L'idée c'est de se remettre constamment en question et de douter de tout jusqu'au bout. (rires)
De tels succès engendrent-ils des changements au sein du studio ?
Effectivement, ça apporte toujours beaucoup de changements, notamment sur la vitesse d'expansion du studio mais également sur le plan bénéfique et business.
Qu'est-ce qui selon vous différencie MAPPA des autres studios ?
Je pense que c'est notre capacité à prendre des décisions rapidement. (rires)
Y-a-t-il des défis que vous aimeriez relever dans l'avenir en tant que président du studio ?
D'un point de vue purement entrepreunarial, j'aimerais réussir à faire grandir MAPPA. Mais j'aimerais aussi qu'on soit encore plus à la pointe en terme de qualité d'animation.
A titre personnel, quelles sont les œuvres animées (séries ou films) que vous préférez ?
C'est difficile de choisir. C'est d'autant plus dur quand on travaille dans le milieu. Mais je dirais Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki et Akira de Katsuhiro Ōtomo.
Propos recueillis par Manon Maroufi à Levallois-Perret le 30 juin 2022.
Crunchyroll invite le studio MAPPA à la Japan Expo de Paris. Une conférence publique du studio se tiendra le samedi 16 Juillet à 10h45 sur la scène Yuzu, au cours de laquelle Manabu Otsuka mais aussi le producteur Makoto Kimura, et le scénariste Hiroshi Seko parleront des futurs projets de MAPPA.