Allociné : Constance et Teyssier (Benjamin Baroche) forment un couple assez fascinant. Si Constance est une femme douce, bienveillante et empathique, Teyssier est un homme dur et exigeant. Pensez-vous que ce sont ces différences qui font de Constance et Emmanuel un couple qui fonctionne et séduit autant les téléspectateurs ?
Sabine Perraud : Je pense qu’ils sont nécessaires l’un à l’autre. Teyssier donne beaucoup de caractère à Constance. Si elle est avec un homme comme lui, c’est qu’elle en a forcément sous le capot. De son côté, Constance donne de l’humanité à Teyssier. Pour qu’il reste avec une femme comme ça et qu’elle le supporte, il faut nécessairement qu’il ait un bon fond caché quelque part en lui.
Constance est actuellement en pleine crise de la quarantaine. L’occasion pour les téléspectateurs de la découvrir plus rebelle et affirmée. Est-ce que ça vous a plu de jouer cette nouvelle facette de votre personnage ?
J’ai adoré ! J’ai adoré car je pense que ça parle à beaucoup de femmes et d’hommes aussi. Je l’ai vu dans les retours du public. Il y a énormément de femmes qui, ayant passé vingt ans de leur vie à élever les enfants, à travailler, à mener une vie de famille en parallèle de tout, se retrouvent un jour avec des enfants moins disponibles parce qu’ils grandissent, partent et vivent leurs vies mais également avec un mari pris par son travail ou qui fait moins attention à elles. Du coup, elles ont du temps pour réfléchir, pour penser à elles, se remettre en question et c’est vertigineux. Et puis d’un coup, elles se disent, "Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?". Je pense que ça parle au plus grand nombre et ça, ça m’a beaucoup touchée.
Constance s’apprête justement à reprendre ses études pour devenir ostéopathe. Va-t-elle quitter l’institut ou va-t-elle continuer son métier d’infirmière ?
Elle va rester infirmière à mi-temps. Tout le deal était qu’elle puisse continuer à exercer son métier d’infirmière en parallèle de sa formation. Et pourquoi pas intégrer ensuite ses performances d’ostéopathe dans l’institut [rires].
Il y avait une belle amitié entre Zacharie (Julien Alluguette) et Constance. Maintenant qu’elle a choisi Teyssier, à quoi peut-on s’attendre au cours des prochains épisodes pour ces personnages ?
Je ne sais pas. Honnêtement, on ne nous a rien dit pour le moment. J’ai très peur qu’on ait plus forcément le droit d’être ensemble même en amitié parce que Teyssier a déjà accepté que Zacharie reste. Même si Constance s’est émancipée, je trouve que pour la reconstruction du couple, ce serait mal venu de continuer une amitié avec Zacharie. Tout du moins le temps que les choses se stabilisent. Après, moi je suis triste parce que j’adore Julien Alluguette qui interprète Zacharie. J’aurais adoré continuer de jouer avec lui mais on verra ce que l’avenir nous réserve.
Constance a choisi de laisser une seconde chance à son mariage. Désormais plus sûre d’elle, quelle va être la nouvelle dynamique entre Constance et Teyssier ? Cette seconde chance est-elle la bonne ?
Je pense que oui ! Ce sont des gens qui n’ont jamais arrêté de s’aimer. D’ailleurs, Constance était finalement assez lucide sur le fait qu’elle avait encore des sentiments pour son mari, qu’elle était perdue et qu’il était très con à ce moment-là [rires]. Elle n’a jamais réellement été amoureuse de Zacharie. Elle a eu une affection très forte pour lui, notamment à cause de l’intérêt qu’il lui a témoigné. Selon moi, c’est vraiment le retour de la lune de miel entre Constance et Teyssier. C’est extrêmement beau parce que ce couple, qui a eu une petite phase de désamour, s’aime à nouveau comme au premier jour avec plus de temps et de disponibilité pour le vivre. C’est super chouette et ça devrait se prolonger. Dans un premier temps de façon plus charnelle puis avec un équilibre plus sain dans l’autorité de la famille.
Constance est un personnage que l’on connaît finalement peu. Peut-on espérer en apprendre davantage sur son passé ?
Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Pour l’instant, on ne m’en a pas parlé mais ça pourrait arriver. Il se trouve qu’on est très nombreux sur la série et il faut que chacun ait son moment. Ça ne peut donc pas être toujours centré sur les mêmes. Je pense que Constance va être un peu plus discrète pendant un temps pour que chacun existe. Cependant, peut-être que dans un second temps, on pourrait effectivement en apprendre un petit peu plus sur elle, sa famille ou sur d’autres aspects de sa personne. Ça pourrait être chouette et j’aimerais bien en tout cas.
Vous avez joué dans Nos années pension, quel souvenir gardez-vous de cette période ?
Un excellent souvenir. J’ai vécu à cet âge-là ce que les jeunes d’Ici tout commence vivent actuellement. Nous tournions deux mois par an pendant l’été et nous étions logés tous ensemble. J’étais la plus âgée et étais déjà la maman du groupe. C’est drôle, c’est un truc qui m’a poursuivi toute ma vie. J’étais maman avant d’être maman. Nous nous éclations à jouer des choses axées sur la comédie. C’était complètement loufoque et en plus nous faisions de la musique ce qui était assez cool !