C’est au cours des années 60, avec sa “trilogie du dollar”, que le réalisateur Sergio Leone révolutionne le western, alors en perte de vitesse. Ses “westerns spaghettis” transforment le western hollywoodien en contes cruels et réalistes, dont les protagonistes sont des escrocs de la pire espèce évoluant au sein de paysages troublants. Mais la “trilogie du dollar”, c’est aussi des dialogues cultes, des séquences d’anthologie et une bande originale, signée Ennio Morricone, en telle adéquation avec le récit qu’elle en devient un personnage à part entière.
Deuxième volet de cette trilogie, Et pour quelques dollars de plus, diffusé ce soir sur France 3, met en scène deux chasseurs de primes qui décident de s’associer pour arrêter un bandit évadé de prison. Face au duo inoubliable formé par Clint Eastwood et Lee Van Cleef (qui avait pourtant fait une croix sur le cinéma suite à un grave accident de la route), Gian Maria Volonté s’avère parfait dans le rôle de l’antagoniste.
Tourné avec un budget relativement modeste (600 000 dollars), le film est le plus grand succès commercial de l’histoire du cinéma italien, loin devant La Dolce Vita de Federico Fellini. Aux États-Unis, il rapporte plus de 15 millions de dollars, tandis qu’il enregistre plus de 4 millions d’entrées en France. Sur AlloCiné, Et pour quelques dollars de plus détient une moyenne de notes spectateurs de 4,3 sur 5.
Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volontè...
À partir de 10 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10