Embarquez pour Athènes et les Cyclades avec le film de Nafsika Guerry-Karamaounas, I Love Greece.
Emmenée par Vincent Dedienne et Stacy Martin, cette comédie dramatique suit Jean et Marina, un couple franco-grec, qui partent à Athènes pour les vacances d’été. Ils y retrouvent la famille de Marina et une Grèce en crise. Alors qu’ils projettent de passer quelques jours en amoureux sur Sifnos, une île des Cyclades, toute la famille décide de les accompagner. Rien ne se passera comme prévu sous les feux de l’Attique…
Une Grèce loin des clichés
Loin des clichés habituels sur la Grèce, le long-métrage montre le fossé qui existe désormais entre les expatriés et les grecs qui sont restés à Athènes malgré la crise. Au bord du gouffre, ces derniers sont obligés de vendre leur maison, bien souvent à des étrangers venus faire de "bonnes affaires".
La réalisatrice gréco-suisse Nafsika Guerry-Karamaounas souhaitait montrer la manière dont la crise impacte la vie des habitants.
Elle explique dans le dossier de presse du film, "En retrouvant sa famille, Marina est écartelée entre l’envie puissante de renouer avec ses racines et la culpabilité de ne pas pouvoir aider les siens. Tout ce qu’elle propose est démesuré et inapproprié.
Elle ne prend en compte que le dénuement de ses parents forcés de vendre leur maison d’Athènes sans admettre qu’eux y voient peut-être l’occasion d’entamer un nouveau pan de vie porteur de nouveautés. Elle reste attachée aux murs".
Si le film débute à Athènes, la suite de l'action se déroule dans l'archipel des Cyclades, et plus précisément sur l'île de Sifnos. Ici encore la famille doit faire face à la crise : l'eau est rationnée sur l'île et la piscine de la villa est vide. Si la scène prête à rire dans le long-métrage grâce à l'humour de Vincent Dedienne, elle reflète une autre réalité : la sécheresse et le manque d'eau non salée.
Nafsika Guerry-Karamaounas n'a pas choisi cette île par hasard. Elle souhaitait en effet se sentir en confiance pour sa première réalisation, et a décidé de tourner son film dans un lien qui lui était familier.
"Petite, durant l’été, je m’y inventais des histoires ; plus grande, il me semble que les éléments - le vent, très fort, le soleil, violent, la mer - ont forgé mon regard. Je voulais poser ma caméra dans cette nature que j’aime profondément. Aussi, avec ce film, j’avais envie d’accorder de la valeur à l’infime, au détail, aux « minis rien » qui font la vie, le quotidien."
Nana Mouskouri au casting
Excepté Stacy Martin et Vincent Dedienne, le casting du film est d'ailleurs composé d'acteurs Grecs : Maria Apostolakea, Panagos Ioakeims, Vanna Karamaounas ou encore Stelios Mainas. On aperçoit d'ailleurs brièvement la chanteuse d'origine grecque Nana Mouskouri au début du film.
La réalisatrice explique : "Elle est la marraine du film. Elle a bercé mon enfance et continue de bercer celle de mes filles. Elle est grecque mais chante dans toutes les langues. Au-delà de la Grèce, c’est une figure du monde. Encore une fois, on en revient aux rapports transgénérationnels auxquels je tiens tant : les vieilles personnes sont des arbres desquels il faut apprendre."
Il était important pour Nafsika Guerry-Karamaounas que les deux personnages principaux de son film soient crédibles et connaissent la Grèce et sa culture.
Elle a donc fait prendre à Stacy Martin et Vincent Dedienne des cours de cuisine, des cours de langue et des cours de danse.
Un cours important pour Stacy Martin car, lors d'un mariage, son personnage réalise le Zeïbekiko, aussi appelé danse de l'aigle. Habituellement dansée par des hommes sur une musique de Rebetiko, le Zeïbekiko a été inventé au début du XXème siècle. C’est une danse aux pas arythmiques qui "soigne l’âme".
Loin des clichés, I Love Greece vous entraîne donc dans une Grèce en crise, aride, crédible mais pleine de charme, de cœur et d'amour.
Le film est à découvrir en salles dès ce mercredi 6 juillet.