Quatre ans après le déjanté Le Monde est à toi, dans lequel il réunissait Karim Leklou, Vincent Cassel, François Damiens et Isabelle Adjani, le réalisateur Romain Gavras revient. Pour son troisième long métrage, intitulé Athena, il collabore pour la première fois avec la plateforme Netflix.
Ce projet, coécrit avec le multiprimé Ladj Ly (Les Misérables), raconte la mort tragique d’un homme, frère cadet d’une famille, dans des circonstances troubles. Cette disparition va, en quelques heures, faire basculer la vie de la fratrie, celle de la cité et plus généralement l’équilibre d’un pays au bord de l’explosion.
Interrogé par nos confrères de Première, le réalisateur explique sa démarche : “Je voulais partir d’une situation d’embrasement, pour la décliner sur plusieurs niveaux.” Romain Gavras précise vouloir mettre en scène une tragédie “au sens grec du terme”. La citation du dramaturge Sophocle dans le premier teaser est là pour poser les premières bases.
Cette courte première bande-annonce est un plan-séquence assez impressionnant dans une banlieue embrasée. Le style visuel du cinéaste est d’ores et déjà reconnaissable. À l’écran, on retrouvera Dali Benssalah (Mourir peut attendre), Anthony Bajon (Teddy, Un autre monde), Alexis Manenti (Les Misérables), Ouassini Embarek (The Eddy) et Sami Slimane, qui signe ici son premier rôle.
Athena est attendu pour septembre prochain sur Netflix.