Tandis que l’Ecole de la Cité du Cinéma ouverte par Luc Besson en Seine-Saint-Denis est en sursis, les réalisateurs de Kourtrajmé offrent une nouvelle opportunité aux étudiants qui se destinent aux métiers du cinéma. Entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, près de la future station de la ligne 16 du métro, une école ouvre ses portes pour donner aux jeunes des quartiers une chance d’intégrer le "milieu très fermé" du Septième Art, comme l’explique Ladj Ly à l’AFP.
"Cela fait plus de vingt ans qu'on fait des films, on avait envie de transmettre notre expérience aux jeunes, mais pas seulement, dans une école ouverte à tous et gratuite." Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 octobre 2018 pour la première session qui accueillera une dizaine d’élèves. Ceux-ci seront formés gratuitement à l’écriture de scénario, à la post-production, à la réalisation et au montage auprès de professionnels, dont les membres du collectif Kourtrajmé.
Le Monde est à toi : Vincent Cassel, Oulaya Amamra et Karim Leklou sur l’univers "renversant" de Romain GavrasLes candidats seront sélectionnés sur leur projet de film et auront l’occasion d’élaborer leur culture cinématographique tout en se familiarisant avec la profession. Ladj Ly, deux fois nommé aux César cette année pour son court métrage Les Misérables et son documentaire A Voix Haute, promet également de partager son réseau pour permettre à ses élèves de frapper aux bonnes portes.
Il faut avoir au minimum 18 ans et ne pas avoir déjà suivi un cursus cinéma en études supérieures pour pouvoir répondre à cet appel à candidatures et espérer intégrer cet établissement ouvert en partenariat avec les Ateliers Médicis. La première session aura lieu entre novembre 2018 et janvier 2019.
La bande annonce d'A voix haute - La force de la parole de Ladj Ly et Stéphane De Freitas