Sixième volet de la saga Harry Potter, Le Prince de Sang mêlé est sorti dans nos salles en juillet 2009. 13 ans plus tard, où en est la saga qui s'est conclue en 2011 avec Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 ?
Cinq ans seulement après l'arrêt de la franchise portée par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, Warner lançait Les Animaux Fantastiques. Un spin-off centré sur Norbert Dragonneau qui se déroule à New York, 70 ans avant Harry Potter.
Les Secrets de Dumbledore, troisième volet des Animaux Fantastiques, est sorti sur nos écrans le 13 avril dernier. Le film de David Yates porté par Eddie Redmayne, Jude Law et Mads Mikkelsen a totalisé (à date) plus de 400 millions de dollars au box-office international, soit le plus petit score de la saga. Le 1er a engrangé 815 millions de dollars tandis que le second a enregistré 654 millions de $ au box-office international.
Selon Variety, Warner n'aurait pas encore donné son feu vert pour le développement des Animaux Fantastiques 4, préférant attendre encore un peu avant de se lancer.
Outre les polémiques autour de Johnny Depp (remplacé par Mads Mikkelsen dans la peau du méchant Grindelwald après avoir perdu un procès en diffamation contre le tabloïd qui l'accusait de violence conjugales), les déboires d'Ezra Miller qui incarne Crédence Barebone et des propos transphobes tenus par J.K. Rowling, le box-office n'est pas à la hauteur des espoirs de la Warner. Le quatrième film pourrait donc bien être annulé.
D'autant plus que David Yates, qui a mis en scène 4 films de la saga Harry Potter et les 3 films consacrés aux Animaux Fantastiques, vient d'être engagé par Netflix pour réaliser le thriller Pain Hustlers avec Emily Blunt.
Les projets liés à Harry Potter
Mais que les fans se rassurent, le monde magique créé par J.K. Rowling devrait continuer à exister. Warner serait en effet en train de développer une série pour HBO Max dont on ignore encore tout.
En mars 2021, The Hollywood Reporter rapporte que le studio serait en train de développer de nouveaux films basés sur la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit (également disponible en livre).
L'histoire, divisée en 4 actes, se déroule 19 ans après les événements de Harry Potter et les Reliques de la Mort et suit les trajectoires des enfants de Harry, Ron, Hermione et Drago Malefoy.
Cette annonce a été faite par Jason Kilar, le PDG de Time Warner, alors que ce dernier parlait de l'avenir créatif du studio. Aucune autre information n'a été divulguée mais la rumeur d'adaptation ciné de la pièce avait déjà circulé en 2016.
Harry Potter, c'est fini pour Daniel Radcliffe
Quoiqu'il en soit, n'espérez pas revoir Daniel Radcliffe dans le rôle d'Harry Potter pour le moment. Lors de la promotion du film d'aventures Le Secret de la Cité perdue, l'acteur a précisé au micro du New York Times qu'il ne se sentait pas prêt à retrouver le personnage qui l'a rendu célèbre.
"J'arrive à un point où j'ai enfin l'impression d'avoir réussi à sortir de 'Potter'. Je suis vraiment heureux, et me remettre dedans serait un énorme changement dans ma vie".
L'interprète du sorcier atténue ensuite sa réponse : "Il ne faut jamais dire jamais, mais les acteurs de Star Wars ont eu 30 ou 40 ans avant d'y retourner. Pour moi, cela ne fait que 10 ans et ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse vraiment pour le moment"
Considérée comme l'une des plus lucratives dans l'Histoire du cinéma, la franchise Harry Potter a récolté plus de 8 milliards de dollars à travers le monde pour ses 8 premiers films et près de 2 milliards de dollars pour les Animaux Fantastiques. Warner devrait donc prochainement annoncer de nouveaux projets.