Garder une cohérence dans un monde rempli de magie dépassant les lois de la physique est parfois compliqué. La saga cinématographique s'est pris les pieds dans le tapis en instaurant dès le deuxième opus une règle étonnante concernant l'usage de la potion de polynectar.
En effet, dès le film Harry Potter et la Chambre des secrets, Harry et Ron consomment cette potion qui permet de prendre temporairement l'apparence d'un autre être humain. Il faut pour cela un élément du corps de la personne que l'on souhaite copier. D'ailleurs, Hermione se trompe dans la confection de sa dose de potion et se change en femme-chat. Quant à nos deux héros, ils s'en servent pour ressembler en tous points à Crabbe et Goyle afin de découvrir si Malefoy est l'héritier de Serpentard.
Là où le bât blesse, c'est que le film établit que la potion ne reproduit pas la voix des personnes dont on usurpe l'identité, obligeant Harry et Ron à tenter de reproduire eux-mêmes les voix de Crabbe et Goyle afin que leur couverture convainque Malefoy.
Sauf que dans Harry Potter et la Coupe de feu, Barty Croupton Jr usurpe l'identité de l'Auror Maugrey Fol Œil en buvant régulièrement du polynectar mais sa voix est parfaitement celle de celui dont il a pris l'apparence sans souci d'imitation et sans que personne ne s'en aperçoive, même ceux qui connaissent très bien Maugrey. Et c'est bien ici que se trouve l'incohérence.
J.K. Rowling n'a pas eu le problème !
Dans les livres, la potion de polynectar est cohérente de tome en tome, et il est expliqué que la potion change physiquement le corps du consommateur et donc ses cordes vocales et sa voix, sans besoin que l'usurpateur ait le moindre talent en imitation pour être convaincant. Une fois changé en Goyle, Harry peut même se passer de lunettes !
Explications possibles
La première explication possible est tristement terre-à-terre. Le studio Warner avait payé Brendan Gleeson pour jouer Maugrey Fol Œil et n'allait pas le faire doubler par David Tennant (interprète de Barty) tout le film, en risquant de dévoiler le twist du film. Par ailleurs, on ignore si David Tennant aurait eu le talent d'imitateur nécessaire.
La deuxième revient à imaginer que les scénaristes souhaitaient simplement avoir le gag de Harry et Ron tentant d'imiter Crabbe et Goyle pour ajouter un moment humoristique sans penser aux conséquences pour la suite de la saga concernant l'usage du polynectar.
La troisième est que dans les livres, la narration nous rappelle perpétuellement que Harry et Ron sont dans la peau de Crabbe et Goyle, mais au cinéma, nous sommes simplement face aux comédiens interprétant Crabbe et Goyle. Afin donc de rappeler aux spectateurs - notamment les plus jeunes - qu'une supercherie est en cours, l'idée de garder les voix des acteurs réalisant l'usurpation peut faire sens d'un point de vue technique lié au média cinéma.
La dernière explication est plus "narrative" et peut tenir au dosage de la potion. Peut-être Barty, qui boit du polynectar comme si c'était de l'eau, a-t-il renforcé la transformation au point de n'avoir pas à changer sa voix ?
A noter que le polynectar apparaît dans d'autres livres de la franchise magique. D'abord dans Le Prince de Sang-mêlé, quand Crabbe et Goyle se changent en jeunes filles, puis dans Harry Potter et les reliques de la mort lorsque Harry et ses amis infiltrent le ministère de la Magie.
Quoi qu'il en soit réellement, cette inconsistance entre la Chambre des secrets et la Coupe de feu reste une épine dans le pied des fans, qui leur est rappelée à chaque visionnage de ces deux films de la saga. Un souci d'autant plus triste qu'au moment du tournage de La Chambre des secrets, le roman de La Coupe de feu était sorti et qu'il aurait donc pu être évité.
Des incohérences d'accord, mais aussi des Faux raccords :