ÇA PARLE DE QUOI ?
Spider-Man : New Generation suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée...
Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles, dont un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais.
LE MEILLEUR FILM SPIDER-MAN
Succès critique et public, Spider-Man New Generation (Into The Spider-Verse en VO) a très rapidement trouvé une place particulière dans le coeur des fans de l'Homme Araignée. Et pourtant le pari était risqué puisque ce film résulte d'une volonté de Sony de rajeunir la franchise cinématographique Spider-Man dès 2014 via le développement d'une comédie d'animation sur la deuxième incarnation du super-héros, à savoir le jeune Miles Morales, qui a des origines africaines et latinos.
Le public, habitué à Spider-Man version Peter Parker, incarné depuis 2016 par Tom Holland dans le Marvel Cinematic Universe, a pourtant accueilli Miles Morales avec un grand enthousiasme en 2018 lorsque Spider-Man : New Generation est sorti au cinéma et qu'il a révolutionné le film d'animation de super-héros avec une esthétique très travaillée et un univers graphique cartoonesque psychédélique et coloré.
Outre l'aventure et le récit d'apprentissage de Miles Morales, le film produit par Phil Lord et Christopher Miller (La Grande aventure Lego, 21 Jump Street), explore le Multivers (avant le MCU !) et convoque d'autres itérations - drôles, mystérieuses ou brillantes - comme Peter B. Parker, Spider-Gwen, Peni Parker, Spider-Man Noir, Spider-Cochon ou Spider-Man 2099 pour une folle aventure.
De côté de son casting vocal original, on retrouve des jeunes talents mais aussi des comédiens confirmés et des grandes stars qui prennent à coeur de donner leurs voix à des personnages hauts en couleur : Shameik Moore et Hailee Steinfeld, Jake Johnson, Mahershala Ali, Brian Tyree Henry (Atlanta), Lily Tomlin, Zoë Kravitz, John Mulaney, Kathryn Hahn, Liev Schreiber, Chris Pine et enfin Nicolas Cage.
Rien d'étonnant à ce que Spider-Man : New Generation soit couronné de succès et récompensé de l'Oscar, du Golden Globe et du BAFTA du meilleur film d'animation. Sur AlloCiné, le public l'a gratifié d'une note de 4,4/5, ce qui en fait le meilleur film Spider-Man selon les spectateurs du site. Et le public peut se réjouir puisque deux suites sont prévues : Spider-Man: Across the Spider-Verse, qui sortira en 2023, et Spider-Man: Beyond the Spider-Verse, attendu en 2024.
En attendant, on vous conseille de rattraper Spider-Man : New Generation, qui vient d'arriver sur Netflix.