Il est des films qui sont restés dans l'Histoire du cinéma et ont su marquer les spectateurs avant tout pour leur introduction. Le plan séquence par exemple, procédé qui consiste à filmer une scène en continu sans aucune coupure, a pu être utilisé en tant qu'uverture de film pour une entrée en matière visuellement et techniquement marquante.
On peut par exemple penser à la virtuosité de Paul Thomas Anderson, qui ouvrait son Boogie Nights dans la rue, avant de se diriger à l'intérieur du club, passant de table en table en suivant la serveuse à roller. Fin 70, c'est John Carpenter qui utilisait ce même procédé en introduction de Halloween, avec une longue séquence de cinq minutes dont la conclusion sur le jeune Michael Myers avait su créer son petit effet.
Un autre réalisateur, Stanley Kubrick, connu pour son sens absolu du contrôle et de la précision, nous a lui aussi offert quelques entrées en matière mémorables. La plus célèbre reste sans doute celle de 2001 L'Odyssée de L'Espace. Une longue introduction au temps préhistorique, presque un mini film en soi, qui se concluait par l'un des raccords-ellipses les plus célèbres du cinéma, l'os lancé par le singe qui devient un vaisseau spatial déambulant sur le Danube Bleu de Johann Strauss. On peut également mentionner du même réalisateur, le lent travelling au début de Orange Mécanique qui traverse le Korova Milkbar pour arriver sur le regard dérangeant d'Alex.
Avec ce nouveau quiz, on vous propose de tenter de reconnaître neuf films présents dans le catalogue Netflix France, uniquement à l’aide de leur toute première image.