C’est sans doute l’une des fins de films qui a le plus marqué l’auteur de ces lignes. Robert De Niro est allongé sur un lit dans une fumerie d’opium à la fin du chef d’œuvre de Sergio Leone, Il était une fois en Amérique. La caméra en contre-plongée zoome sur le visage de l’acteur qui clôt le film par son sourire radieux.
Le cinéma nous a offert de très nombreuses fins de films mémorables, où les tous derniers plans ont pu laisser un souvenir impérissable aux spectateurs. Au début des années 80, Stanley Kubrick nous laissait plein de questions à la fin de Shining avec ce lent travelling sur la photo en noir et blanc de Jack Nicholson dans une soirée à l’Overlook Hotel, concluant son film sur une date qui a depuis fait couler beaucoup d’encre et continue d’animer les débats de cinéphiles passionnés. Stanley Kubrick qui avait déjà par le passé frappé un grand coup avec ce fœtus géant qui clôturait son 2001, L’Odyssée de l’espace en 1968.
Plus récemment, c’est Christopher Nolan qui a signé l’un des derniers plans les plus discutés de ces dernières années en concluant son film à tiroirs Inception sorti en 2010, sur une toupie en plein
mouvement, nous faisant nous demander dans quelle réalité, ou dans quelle strate de rêve nous
laissait le film.
Et bien entendu, lorsqu’on évoque ces derniers plans mythiques du cinéma qui en une image ont pu totalement changer la compréhension d’un film, on ne peut pas ne pas évoquer la surprenante apparition finale sur la plage de La Planète des Singes de Franklin Schaffner en 1968.
Avec ce nouveau quiz, on vous propose de tenter de reconnaître ces dix films présents dans le catalogue Netflix France, uniquement à l’aide de leur tout dernier plan. Restez bien jusqu’à la fin pour tenter de réaliser un 10/10 loin d’être évident !