Irréductible de Jérôme Commandeur
Avec Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot...
De quoi ça parle ? Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer.
Le saviez-vous ? Irréductible est le remake du film italien Quo vado? de Gennaro Nunziante, qui a connu un énorme succès en 2016 avec neuf millions d’entrées de l’autre côté des Alpes. Jérôme Commandeur a vu la comédie à sa sortie et a vite souhaité l’adapter, avec la bénédiction des producteurs qui lui ont dit : "Si ça vous plaît, accaparez-vous le sujet, faites-en votre jardin..."
Decision To Leave de Chan-Wook Park
Avec Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo...
De quoi ça parle ? Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
Le saviez-vous ? Pour Decision To Leave, Park Chan-wook s’est entouré de fidèles collaborateurs, comme la scénariste Chung Seo-kyung, la chef-décoratrice Ryu Seong-hie, la chef-costumière Kwak Jung-ae et le compositeur Cho Young-wuk.
Salam de Diam's, Houda Benyamina, Anne Cissé
Avec Diam's
De quoi ça parle ? Après 10 ans de silence, Mélanie Diam’s revient à travers un film documentaire puissant et bouleversant, où elle se raconte à cœur ouvert.
Le saviez-vous ? Salam est écrit par Diam's et Houda Benyamina (Divines), lesquelle mettent en scène le film au côté de Anne Cissé.
Entre la vie et la mort de Giordano Gederlini
Avec Antonio de la Torre, Marine Vacth, Olivier Gourmet...
De quoi ça parle ? Leo Castaneda est espagnol, il vit à Bruxelles, où il conduit les métros de la ligne 6. Un soir, il croise le regard d’un jeune homme au bord du quai. Des yeux fiévreux de détresse, un visage familier… Leo reconnait son fils Hugo, lorsque celui-ci disparait tragiquement sur les rails !
Le saviez-vous ? Le personnage principal, Leo Castaneda, est un miroir de la propre situation qu'a connue Giordano Gederlini : "Il est en exil, ce que j’ai vécu avec mes parents. Leo Castaneda est sûrement lié à la figure de mon père qui a été abimé par le coup d’état au Chili puis a reconstruit sa vie en Europe."
En roue libre de Didier Barcelo
Avec Marina Foïs, Benjamin Voisin, Jean-Charles Clichet...
De quoi ça parle ? La folle histoire de Louise qui se retrouve un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu’elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé !
Le saviez-vous ? C’est en mêlant ses envies de comédie, de paysages et de huis-clos que Didier Barcelo a donné naissance à En roue libre, son premier long-métrage : "L'idée d’un huis-clos en mouvement, un personnage en voiture qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive mais qui va découvrir que sa vie ne ressemble pas à grand-chose."
La Traversée de Varante Soudjian
Avec Alban Ivanov, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Pirault...
De quoi ça parle ? Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue.
Le saviez-vous ? Le manageur d’Alban Ivanov, dont Varante Soudjian est proche, a raconté à ce dernier que son oncle emmenait parfois des jeunes défavorisés en mer. Une anecdote qui a immédiatement séduit le réalisateur :
"Avec mon co-auteur, on a commencé à imaginer deux éducateurs de banlieue qui emmèneraient des enfants déscolarisés, dont certains ont déjà un pied dans la délinquance, pour un voyage sur un catamaran."
Goodnight Soldier de Hiner Saleem
Avec Galyar Nerway, Dilin Doger, Alend Hazim...
De quoi ça parle ? Ziné et Avdal, follement amoureux, décident de se marier malgré l'hostilité de leurs familles qui se vouent une haine ancestrale. Blessé sur le champ de bataille, Avdal ne supporte pas son état et remet en cause son mariage. Ziné est convaincue que la force de leur amour peut résister à tout mais Avdal doit repartir au front...
Le saviez-vous ? Le scénario de Goodnight Soldier s'inspire de plusieurs histoires vraies, dont celle d’un peshmerga qui, blessé dans la guerre contre les terroristes de l'Etat islamique huit jours avant son mariage, avait dû être opéré d’une grave lésion dans le dos près de la colonne vertébrale.
Mastemah de Didier D. Daarwin
Avec Camille Razat, Olivier Barthelemy, Féodor Atkine...
De quoi ça parle ? Après la mort brutale d’un proche lors d’une séance d’hypnose qu’elle animait, Louise, jeune psychiatre tente de se reconstruire en s’installant dans un petit village de l’Aubrac. L’arrivée d’un nouveau patient au comportement étrange va la plonger dans une spirale infernale.
Le saviez-vous ? C’est le producteur Thierry Aflalou qui a élaboré les premières bases de Mastemah, après avoir séjourné dans une maison d’hôtes située à Aubrac et reprise par Didier D. Daarwin il y a quelques années. Il s’y était senti très angoissé, comme l’explique le réalisateur : "La région, bien que d’une beauté sauvage à couper le souffle, peut être aussi parfois très anxiogène."
Arthur, malédiction de Barthélémy Grossmann
Avec Vadim Agid, Lola Andreoni, Mathieu Berger...
De quoi ça parle ? Alex est un fan des films Arthur et les Minimoys depuis qu'il est enfant. Pour son anniversaire, ses meilleurs amis lui font la surprise de l'emmener dans la maison abandonnée où le film a été tourné. Aucun d’eux ne se doute alors qu’ils se dirigent vers un piège machiavélique et mortel.
Le saviez-vous ? On retrouve, dans Arthur, malédiction, une certaine Thalia Besson, 20 ans, qui n'est autre que la fille de Luc Besson, ainsi que de jeunes acteurs, Mathieu Berger, Mikaël Halimi, Yann Mendy, Jade Pedri et Lola Andreoni, inconnus du grand public.
Cité capable d’aimer de Giorgio Besc
Avec Giorgio Besc, Alexandre Laugier, Loris Bartolomei...
De quoi ça parle ? Jordan est un jeune homme issu de la cité et des quartiers sensibles. Il mène une vie banale jusqu’au jour où il va être confronté à ses sentiments, en effet, Jordan est homosexuel : une vie non envisageable dans le milieu d’où il provient.
Le Bruit du dehors de Ted Fendt
Avec Daniela Zahlner, Mia Sellmann, Natascha Manthe...
De quoi ça parle ? Daniela ne sait pas quoi faire. Elle est devenue insomniaque. Mia termine un master qu'elle a commencé spontanément. Leurs rencontres à Berlin et à Vienne pendant plusieurs mois. En compagnie de Natascha, une autre amie qui envisage de s'installer à Vienne, elles se promènent et discutent.