Une Française dans l'univers de Dune ! Et pas n'importe laquelle : Léa Seydoux, l'actrice que tout Hollywood s'arrache. Vue récemment dans les deux derniers James Bond de Daniel Craig, Les Crimes du futur de David Cronenberg ou encore The Grand Budapest Hotel et The French Dispatch de Wes Anderson, la comédienne rejoint le casting de la seconde partie du dyptique de SF de Denis Villeneuve.
Comme Christopher Walken (l'Empereur Shaddam IV), Austin Butler (Feyd-Rautha) et Florence Pugh (la Princesse Irulan), Léa Seydoux fait partie des nouveaux venus de ce second volet. Et, selon Deadline, elle y incarnera Lady Margot. Absente du film de David Lynch, elle possède "une silhouette parfaite", "des yeux gris-verts" et "des cheveux dorés et légers", selon la description que Frank Herbert en fait dans son roman.
Et elle joue un rôle clé dans le parcours de Paul Atréides, élu dont le destin va bouleverser la galaxie entière, en plus de faire partie du Bene Gesserit comme sa mère Jessica (Rebecca Ferguson). Même si elle se bat avant tout pour elle-même et son mari le Comte Hasimir Fenring, que l'on imagine également apparaître dans le long métrage même si son interprète n'a pas encore été choisi. Ou révélé.
Alors que le casting du premier opus était déjà impressionnant, Denis Villeneuve va frapper encore plus fort avec cette suite dont le tournage doit débuter au mois de juillet en vue d'une sortie mondiale en octobre 2023. Pour l'occasion, Léa Seydoux et Timothée Chalamet se retrouveront après avoir été à l'affiche de The French Dispatch, même s'ils ne se croisaient pas dans le film à sketches de Wes Anderson.
Léa Seydoux est actuellement à l'affiche des "Crimes du futur" de David Cronenberg :